Bad Royale – EP We’re All We Need

Bad Royale, c'est ce collectif qu'on vous présentait en fin d'année dernière via le cut du "54-46" de Toots & The Maytals en compagnie de Major Lazer (voir ici). Sur son Soundcloud, il se définit comme suit : "Three producers and an idiot travelling through space and time fighting evil with lazers". Nul besoin d'épiloguer, l'analogie cocasse avec le crew de Diplo résonne comme une évidence.

Bad Royale a justement sorti, à quelques jours d'intervalles en janvier dernier, deux productions dans la lignée de Major Lazer. Tout d'abord, un énorme single dancefloor intitulé "Company" en feat avec Hashim & Darnella avec des couplets à l'influence dancehall puis un refrain façon Diplo ou DJ Snake introduit par un "Bad Royale come mash up the place".

Mais c'est sur l'autre production sur laquelle on va se focaliser aujourd'hui. We're All We Need est un EP paru le 19 janvier chez Mad Decent (qui avait également sorti une compilation A Very Decent Christmas sur laquelle on retrouvait déjà Bad Royale sur une instru trap ainsi que le track entre Major Lazer et Protoje, "Christmas Trees" dont on vous avait parlé ici), le label de Diplo, et formé de 3 titres tous différents les uns des autres. Aucun morceau ne se ressemble, à l'instar d'un album de Major Lazer. C'est à la fois chill et plus rythmé, calme et énervé, bref ça part dans tous les sens et ça nous touche forcément. 

bad royale, major lazer, trip-hop

Souvenez-vous, dans notre article sur Double Trouble de Supa Mana en décembre dernier, nous avions établi un lien entre la philosophie musicale de Diplo (comprenez le rejet des barrières artistiques) et celle, à une échelle moins conséquente, certes, du label Brigante Records de Tours. D'ailleurs, KSD, l'une des dernières signatures de la maison de disques tourangelle via l'EP Behind The Road (la grosse chronique ici) l'a clairement affirmé pour l'un de nos confrères (voir ici) : "l'arrivée de ces nouveaux labels comme Brigante Records ou encore Mad Decent ouvrent de nouvelles perspectives au reggae et au dub, ce qui m’a agréablement surpris !". Voilà, tout simplement.

Même si We're All We Need n'est pas un opus aussi déjanté et versatile que peut l'être un album de Major Lazer, ce dernier étant l'un des rares groupes aujourd'hui à savoir et pouvoir intégrer autant de genres sur un seul morceau comme le ska, le swing et l'EDM par exemple sur "Too Original", Bad Royale s'affranchit d'une certaine forme de cloisonnement.

Pour être plus  précis, We're All We Need est en fait un EP de reprises de l'album du même nom du crew electro Above & Beyond. L'EP est d'ailleurs sorti bilatéralement chez Mad Decent et Anjunabeats, le label d'Above & Beyond. Et ce qui nous a plu dans cette production, c'est que les morceaux ont été revisités en version plus jamaïcaine et plus skankée, à part pour le titre "Fly to New York" ft  Flipo qui conserve une touche nettement dance 90's.

Autrement, le track éponyme, en feat. avec Kim Naim, est un rub-a-dub, aux influences pop, voire dance lui aussi, mais "Blue Sky Action" est celui qui nous aura le plus convaincus. Flirtant avec les titres plus chill de Major Lazer ("Get Free", "Be Together", "Powerful"), "Blue Sky Action" se veut complètement planant et ce, grâce à la voix suave de Ruby Chase et à son beat qui oscille entre le dub et le trip-hop.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...