Que du beau Monde cette année pour la 9ème édition du Ventilo'Fest pour lequel I Woks Sound et l'association la Ventile nous ouvrent les portes de leur maison, nous intègrent dans leur famille musicale.
Un rapide coup d'oeil sur le parking -bondé- pour apercevoir un panel hétéroclite de plaques d'immatriculation: de l'Ardèche aux Yvelines en passant par la Hongrie (véridique), tout le monde se passionne pour le Ventilo'Fest qui a fait salle comble encore cette année.
I Woks Sound & REGGAE MYLITIS Band ont même eu la bonne idée de s'entretenir avec les hautes instances divines pour contrôler la météo puisque des températures étonamment douces pour cette période (les Arcs 1800) nous ont accueillis...
Une alléchante mise en jambes avec l'opening d'ASF et on rentre dans le vif du sujet avec les notes aux douces odeurs d'été de Patko.
Puis le public ne s'y trompe pas avec l'arrivée de l'équipe qui joue à domicile, de "Toi qui me juges" à "Passe-temps" en passant par "Génération numérique", I Woks a bien sûr joué ses classiques mais devant son public, des exclusivités telle que "Let Me Fly Away" ont été offertes comme sur un plateau, comme une mise en bouche en attendant l'album imminent. Aussi accueillants sur scène qu'à côté, ces artistes soufflent un vent nouveau sur la scène Reggae Française et donnent envie de les voir et de les revoir mais surtout de les entendre....
Chauffée à blanc, la salle est à présent prête à accueillir la Dub Incorporation Family de retour en France après ses dates internationales (Burkina Faso, Argentine...). Le So What tour reprend en beauté en France et même si "Rudeboy" ou "My Freestyle" enchanteront toujours nos oreilles, il est bon de voir que ces artistes sont encore et toujours capables de chanter, rythmer, critiquer l'actualité et offrir un regard intelligent sur le monde.
"No Matter Where you come from", "Triste époque", "So What", tant de titres dans l'air du temps jouant sur des registres musicaux aussi variés qu'à l'accoutumée.
Définitivement un groupe fait pour le live, tant par la bonne humeur qu'ils transmettent que par leur énergie sur scène, Dub Inc a retourné la salle. D'autant plus lorsque I Woks a débarqué sur scène pour un ultime moment de communion avec le public comme pour clore une soirée parfaite pour, certes nous inviter à rentrer à la maison des images et du Reggae plein la tête, mais surtout nous donner envie de retourner le plus vite possible prendre une bonne dose de Reggae Music !...