Missah & Weedo avaient sorti l’excellent the Missah & Weedo Show (voir chronique ici). 2 personnalités et voix qui se complètent à merveille, et une énergie débordante que l’on peut voir sur scène, très belle mise en action de l’album. Et comme tout duo, tenter l’expérience de se lancer seul, sans renier pour autant le groupe, juste une envie de créer autre chose, d’accoucher d’un bébé musical.
Weedo nous revient donc pour l' Ep Evolution solo tout aussi fort que l’album et cela démarre en fanfare dès l’"intro". Le son est fort, batterie, son de portable, cris, du pur produit sound system, pour ceux qui peuvent, mettre les basses en limite saturation, cela s’envole, fait vibrer les murs tout autant que le flow de Weedo est fast style.
Avec "Ma Terre", il partage le morceau avec JahKasa, artiste burkinabé (et 2 albums hautement conseillés pour les fans de reggae africain (pompe à fric et enfants du pays). Les 2 voix se complètent à merveille, tantôt chantant en dioula, tantôt en français. Jahkasa nous donne même "ma terre n’est pas à vendre car elle nous a tout donné, nos avenirs sont menacés, il nous faut réagir..." digne du grand frère Tiken Jah Fakoly. La programmation est de Alexis Chemin - Nathan Mercier a la basse, Robinet Alexis a la batterie, Viard Stephane a la guitare et la prise de batterie enregistré chez Alternate studio en Suisse par Rémi Richard
"Mais T’étais Où" est un message intergénérationnel posé sur le "Question? Riddim" composé par Dreadsquad avec un très bon sax signé Thibault Szmerzsik. Le reggae existe depuis des temps reculés et s’il se tourne vers l’avenir, ce morceau nous fait remonter le temps pour ne pas oublier ceux qui nous ont fait grandir ou qu’on a pris plaisir à écouter, la génération Garnett Silk avec le renouveau reggae et des artistes comme Capleton, Sizzla, Shabba Ranks, Papa San, ou encore Luciano sans oublier nos vétérans héxagonaux Saï Saï, Neg’marron, Nuttea, ou encore Daddy Yod. Et celui qui croit tout connaitre du reggae a encore à apprendre. Tous les jours que Dieu fait, nous apprenons.
"Viens par Chez Nous", composé et joué par Alexis Chemin avec Hugo Merabti à la basse, enous emmène dans la danse et dans ce tourbillon, Weedo a invité son compère Missah, mais aussi le 3ème homme, le sautillant Tiyab et enfin le rappeur Cheez. Le riddim est très efficace et les 4 fantastiques envoient chacun leur tour de chant pour un reggae/dancehall/hiphop de très bonne facture.
"Ce Genre de MC" sur le "Murder riddim" pour Kung Fu prod démarre par un très bon riff orgue, la voix de Weedo passe légèrement au vocoder avant d’entendre un craquement de vynil, il fustige les MC’s qui n’ont pas grand-chose à dire ou qui font l’apologie des armes, violences ou ont des paroles limite Rocco Siffredi.
"Inna Mi Brain" démarre sur un "ho wanado" à la Raggasonic, le flow se veut plus lent tandis que"Gimme di Time" introduit un son 90’s du même style qu’un "punnany riddim" avant de partir sur un son plus moderne et une guitare électrique et des cuivres bien présents. ces 2 chansons sont composées et jouées par Alexis Chemin, avec Stéphane Viard a la guitare et Szmerzsik Thibault au saxo
L’EP se termine par "Le Combat Est Lancé" toujours programmé par l'incontounable Alexis chemin, que l'on retrouve aussi au mixage et mastering. Ici le BPM est rapide, Weedo démontre encore sa capacité à pouvoir chevaucher n’importe quel riddim avec des variations d’intonations dont il a le secret. La technique et l’émotionnel se marient. Obligé, la fin de la chanson finit tout juste de tourner et c’est un rewind général pour repartir à la piste 1.
Support Cd disponible sur ce lien
EP digitales sur toutes les plateformes légales
EP en écoute gratuite sur Soundcloud :
Un album qui sort le 2 avril, date d’anniversaire de Weedo, quel plus beau cadeau que de lui acheter ce très bon opus !
sortie le 02.04.2017
Tracklist :
1- Intro
2- Ma terre feat. JahKasa
3- Mais t’étais où ?
4- Viens par chez nous feat. Missah, Tiyab et Cheez
5- Ce genre de MC
6- Inna mi brain
7- gimme di time
8- le combat est Lancé