Almamegretta n'est pas un nouveau venu sur la scène dub italienne. Quand on vous dit que les Italiens font preuve d'un dynamisme époustouflant en matière de reggae music (voir ici), ce ne sont pas des paroles en l'air et, surtout, ça ne date pas d'hier.
La ville de Naples est particulièrement représentative de cet état de fait, notamment via les groupes qui ont émergé au sein des centres socio-culturels au tournant des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix : pêle-mêle, citons 24 Grana, Bisca ou encore le crew hip-hop/punk/reggae/dub 99 Posse (voir ici un feat. avec Alborosie). Né en 1991 dans le sillon de ces artistes, Almamegretta a déjà sorti une dizaine d'albums, a remixé le mythique "Karmacoma" de Massive Attack ou encore travaillé avec Adrian Sherwood.
L'année dernière, le combo napolitain publiait l'album Ennenne et forcément, dans la plus pure tradition du genre créé par King Tubby, l'opus aura droit à sa déclinaison dub enrichie de collaborations avec la crème du dub international comme Lee Perry ou Manasseh, pour ne citer qu'eux. Il sera disponible le 12 mai prochain.
Un premier single intitulé "Pray" a été dévoilé ; il s'agit d'un dub stepper qui voit la participation de Paolo Baldini à la basse et au mix.