Mark Balet nous présente une série de vidéo -clips sur différents titres issus de son album Nawa sorti le 24 Mars 2017, que nous avons chroniqué ici.
Après les vidéos sur les titres "High Grade", puis "Keep it Raw", ainsi que le titre "Nawa"il y a 1 mois, c'est une frénésie de publications vidéos sur le site officiel You tube de l'artiste.
Cinq clips publiés le même jour, sur les titres "I shall not die, but Live"," Blue Yellow Green", "Promise", "Thought Love" et " Holding You Down".
A noter que le titre "Promise" figurait déjà sur l'album précédent Holy Ground.
Ces vidéos sont toutes assorties des lyrics, ce qui permet de mieux suivre la pensée de Mark Balet.
L'amour y prend une grande place, mais aussi les paroles conscientes et même empreintes de la torture de l'esprit que provoque le vide intellectuel d'un monde parti dans une course effrénée où la répétitions de gestes et actes quotidien annihilent la tendance naturelle de l'être devenu policé, à se tourner vers des actes plus simples et tournés vers sa nature réelle.
D'où ce besoin de foi en Jah ou autre, ce besoin de se noyer dans les couleurs (vert jaune rouge, mais encore) pour égayer la noirceur qui envahit ce monde, également ce besoin de Mère nature au sens propre du terme pour y renaître.
"Concrete jungle, heart of stone, New York state of mind Same old song on the radio about to drive me crazy Restless hustle, big city dreams Mother nature, healing of the nations, yes I need right now Healing of the nations yes I need (stands for plantas medecinales, herbs, greens) Mother nature has the remedy harmony to your chaos" cf "Blue,Yellow Green"
Le dernier clip "Holding You Down", morceau typique Mark Balet avec cette manière syncopée de chanter, est très style Mark Balet qui comprend cette fusion des styles (dancehall, hip hop, reggae) et donne envie de se mouvoir.
"On danse sur les braises ya que les flammes qui nous forgent, dans c’monde matérialiste Un point d’honneur a vivre nos rêves on fait jamais dans la forme, on repartira libre A l’heure ou tout c’qui brille a le prix de l’âme j’contemple le charme J’ai echoue tant d’fois, pas d’amertume les coups on s’charge de rendre Il y a des jours ou l’important n’est pas de vaincre mais de rester debout. Together we shine brighter, brighter than the lame lights" cf "Holding you Down"
Paroles en français à la fin de la chanson, résumé de cette oscillation de l'artiste entre une vision de la vie réelle, qui peut être dure, mais où surgit toujours cette étincelle qui permet de "rester debout" et de se relever.