Wailing Trees – Change We Need

Sortir un album est certes un investissement personnel mais qui demande aussi pas mal de moyens financiers. Quand les groupes refusant de signer chez des majors, préférant les routes de l'indépendance ont un album en préparation, bon nombre d'entre eux, des plus reconnus au plus émergents, ont recours au financement participatif.

C'est ce qui s'est produit pour les Wailing Trees l'année dernière. Pourtant en phase montante sur la scène nationale et européenne, le groupe a dû lancer une campagne de crowfunding sur Ulule.
Une réussite, les fans étant au rendez-vous.

Ils ne seront pas déçus de leurs participations dans quelques jours à l'écoute de ce nouvel opus des Viennois, intitulé Change We Need, sur lequel figurent 12 pistes mixées par Umberto Echo, et qui sortira sur le Label 440 pour Jaspir Prod dans une quinzaine de jours.

Wailing Trees Photo David Strickler

crédit photo : David Strickler en composition de LauGau.com

L'entame de cet album se veut positive. "Life Is a Mistery" nous emmène aux frontières du roots avec une pointe de jazzy, et un petit parfum d'Outre Manche. Une alchimie qui a fait ses preuves sur leur très bon premier album.

"Wailing Trees are come again". C'est par ces mots qu'ils signent leur grand retour. Un titre plein de fougue aux lyrics conscients portés avec véhémence par la voix de Riwan. Un flow que l'on avait pu découvrir et apprécier sur le titre "No One Lives Forever", tiré de l'opus The World Goes Round.
C'est aussi le clip de leur second clip, dont nous vous parlions ici-même fin Mars.

Wailing Trees - "What A Gwaan?" - [ Clip Officiel ]

Après "Watch Your Step" où l'on décèle un peu dun remaniement opéré au sein de la formation, les Wailing enchaînent avec "Tell it to the world", un ska riddim entrecoupé de rythmes plus new roots.

Puis on part faire un petit voyage du côté du Maghreb avec "Djamae". Un titre qui se veut rassembleur, porteur de valeurs et qui résonne comme un cri du coeur, un retour aux origines aussi. Ils y abordent le sujet brûlant de l'immigration.
Retour aux sources aussi avec le morceau suivant qui nous ramène aux bases du roots music. A noter les choeurs réussis qui mettent "The Might" en valeur.

Le morceau qui suit est le titre éponyme de l'album. "Change we need before it's too late". Ce titre tente à révéler ce qu'il y a de meilleur en nous pour inculquer un souffle nouveau. Mais bien sur, le changement réside aussi en chacun de nous.
Nous évoquions ce titre dans nos colonnes, lors de sa sortie en Novembre dernier.

Wailing Trees - "Change We Need" - [ Clip Officiel ]

"Venue Heat" est quant à lui résolument tourné soul music, ce qui donne une idée des influences de chacun des musiciens, pour y amener une plus grande richesse musicale.
D'influences diverses il en est question dans "Singer Be Wise". Une petite douceur au petit goût électro. Un morceau différent qui ne dénature en rien cet opus.

"Into The Book" commence tout doux avant de partir sur un reggae dansant et chantant. La mélodie est impeccable et le changement de rythme omniprésent.
Le titre suivanr est dansant aussi mais sur un tempo plus dancehall ce coup-ci. "Infotainment" traite de l'information, ce qu'on veut bien nous montrer dans nos boîtes à images, et ce qu'on veut nous laisser penser.

L'album se termine par "Human Rythm" en duo avec Flox. La tonalité est jazzy, de quoi conclure sur sur une note apaisée.

Courage, plus que quelques jours à patienter avant la parution de ce nouvel album, qui sera j'en suis sûr, une des sorties majeures de l'année.

Quelques dates à retenir:
    
      - Le 11 Mai à Villeurbanne (69) avec Jahneration
      - Le 18 à Paris avec Jim Murple Mémorial
      - Le 21 Juillet à Valence (26) avec Wax Tailor
      - Le 4 Août à Plouhinec (56) dans le cadre du festival Le Chant de l'Eucalyptus.

Wailing Trees - Change We Need

Wailing Trees - Nouvel Album
 

      Tracklist:

     1 - Life Is A Mistery
     2- What A Gwaan?
     3- Watch Your Step
     4 - Tell It To The World
     5 - Djamae
     6 - The Might
     7 - Change We Need
     8 - Venue Heat
     9 - Singer Be Wise
   10 - Into The Book
   11 - Infotainment
   12 - Human Rythm feat. Flox
     
   

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...