Ce vendredi 5 Mai était organisé dans la grande salle de La Coopérative de Mai le concert du groupe mythique Toots & The Maytals pour leur tournée 2017.
Il est 20 heures , on rentre dans la grande salle. DJ Maurice commence à s'installer et le public rentre timidement. On reconnaît et on échange avec les habitués du reggae mais aussi avec un public intergénérationnel qui est présent.
DJ Maurice entre en place et nous envoie des titres entraînants, alliant des sons ska et rocksteady, comme par exemple "A message to you Rudy " de Dandy Livingstone.
Le public danse , chante , se met dans l'ambiance …
Le band de Toots and The Maytals rentre alors en scène , le public les acclame, on sent la bonne ambiance dans cette salle.
Ils commencent leur intro , puis arrive sur un pas de danse les 2 choristes et enfin le tant attendu Toots Hibbert vêtu d'une tenue agrémentée de paillettes et de ses lunettes noires.
La foule est en transe, heureuse de voir ce grand monsieur de plus de 70 ans avec son moov et sa voix extraordinaire , l'homme qui a inventé le mot reggae et qui sait si bien le représenter.
Il nous entonne des titres que le public reprend en choeur comme "Funky kingston" où il fait chanter la foule en reprenant avec lui les "la la la , hey , hey, hey".
On sent que les spectateurs sont heureux, Toots fait partager avec lui toutes ses bonnes vibes.
S’en suivent alors de nombreux titres tout aussi entraînant, Toots navigue en prenant quelques fois sa guitare, ça jump , ça reprend en choeur les refrains , il fait chaud à la Coopérative de Mai .
On retiendra entre autres, "Pressure Drop", "sweet & Daddy" , "Do the reggay", "Monkey man" et une succession de titres indémodables.
Il présente ensuite tous ses musiciens et ils sortent de scène , le public les acclame.
Mais quelques minutes plus tard , le band revient et Toots arrive en courant et nous demande de lever les mains en nous disant "stick it up , mister" pour entonner le superbe "54-46 that my number" ce titre mythique reprit par de nombreux groupes qui correspondrait à son numéro de matricule lors d'un séjour en prison pour possession de ganja. Tout le monde chante à tue-tête, le sourire aux lèvres. Le public est conquis.
Le grand Toots Hibbert vient tcheker le public à l'avant de la scène et lance des bouteilles d'eau au public avant de nous saluer et partir.
La salle se vide tout doucement , mais à l'extérieur de la coopérative de mai , le public continue grâce a des enceintes à danser sur du Toots and the Maytals, tellement ils ont adoré et comme pour prolonger cette prolonger cette soirée.
Remerciements :
Un grand grand merci à Salomon Roots mon binôme a qui j'ai beaucoup pensé ce soir de m'avoir fait confiance pour reprendre sa plume le temps d'une soirée suite à un empêchement de sa venue au concert , ainsi qu'un énorme merci à Catherine (Magmamatte) et Ras Pierro pour leur gentillesse.
Toutes photos Christine ‘Kaya’ Pinto. Droits réservés pour Chris Photo et La Grosse Radio
album complet ici.
Texte de mon binôme sous mon nom de plume. "Bravo Christine, tu as assuré doublement".
et un grand merci à Léa de la Coopérative de Mai pour être toujours à notre écoute et nous permettre de réaliser ces reportages photos.