D'un côté Matthieu aka Thew auteur-compositeur et multi instrumentiste et de l'autre David aka Ras K'Lyman auteur-compositeur sont deux frères originaires des Alpes de Hautes Provence, et grands adeptes du roots reggae jamaïcain, tous deux membres à la base du groupe Jahkaly.
Après la dissolution du groupe en 2012, ils décident leur propre band. Tribute To Mamada voit le jour en 2014 et les dates s'enchaînent sur leur Zion Tour en 2015.
Les compositions affluent et les frangins travaillent d'arrache-pied. Ils sont capables de chanter aussi bien en anglais qu'en français dans un répertoire qui se veut engagé. Tout ce travail effectué en amont porte ses fruits avec cet album autoproduit Take Over sorti en Mai 2016.
Plusieurs titres ont vu le jour comme "Les Rayons du Soleil", "Brotherland", "Grizzly" et le petit dernier "Changer" que nous vous présentions ici en Décembre dernier.
A noter qu'un nouveau projet scènique a vu le jour, et qu'ils sont prêts à le partager avec le public accompagné d'un band.
Prenez de la philosophie que vous mélangez à de la sagesse, une once de bonne volonté et beaucoup d'amour et vous obtiendrez le premier titre comme un symbole d'humanité "Brotherland". Les deux frérots envoient un message de paix et d'unité.
Les grattements de cordes lui donnent un côté un peu aérien quand la basse avance d'un pas lourd.
Histoire d'élever les esprits et faire évoluer les mentalités, ils enchaînent avec le titre "Changer". Parce que l'on porte des dreadlocks, qu'on a un peu de barbe ou une casquette, le regard des autres changent, et une opinion se fait hativement dans la tête des gens bien pensant.
Acceptons l'autre tel qu'il est et l'unité n'en sera que meilleure.
Thew & Ras K'Lyman - "Changer" [ Clip Officiel ]
Venons en au titre "Grizzly". De la famille des ursidés, le grizzly est l'un des plus grands carnivores terrestres, comparé ici aux hommes avides et cupides les poches pleines de monnaie. C'est aussi un animal solitaire bien qu'il tolère une présence. On peut y voir l'incrédulité des hommes qui, le jour où tu n'es plus rien pour eux, on te jette dans l'anonymat et on te tue à petit feu, comme le grizzly dont certains voudraient sa mise à mort pour le danger qu'il représente.
"Hear Rastafarai" prêche bien sur la vibration positive où l'on retrouve encore une fois l'unité au coeur du débat. Un titre qui colle très bien en l'état actuel des choses que nous vivons chez nous et ailleurs, là où on aurait besoin de paix et d'harmonie dans ce monde de plus en plus violent.
Comme s'il fallait une ganja tune, "La Weed" est là. De son flow typé ragga, le chanteur n'en fait pas l'apologie mais se pose clairement en faveur des consommateurs avertis sur la version, juste pour la bonne vibe.
Ce qu'il condamnerait plutôt, ce sont les fumeurs invétérés qui consomment du matin au soir juste pour le fun, ne voyant pas cela comme une élévation de l'esprit.
Thew & Ras K'Lyman - La Weed" [ Clip ]
Le duo vient de la région PACA où le temps est parfois très agréable avec un ensoleillement élévé et des précipitations irrégulières en été. Le titre "Les Rayons du Soleil" va bien plus loin que le coin de ciel bleu azur, en nous ramenant à nos racines ancestrales, tout en restant fiers de nos origines pour un retour aux vraies valeurs.
Thew & Ras K'Lyman - "Les Rayons du Soleil" [ Clip ]
"My Reason" a une chaleur acoustique, presque intimiste. La percussion lui donne cet aspect spirituel comparable à celle des tambours nyanbighi pour une immersion en légèreté dans l'âme du singer qui, de son timbre un peu écorché, nous emporte avec lui dans ce qui fait sa raison d'être.
"Take Over" est le titre éponyme de cet opus. Pour celui-ci, le tandem a choisi la performance vocale, alliant leurs voix dans un même élan. Un hymne à la solidarité, la fraternité, où ils se posent pleinement en soldat de Jah nous invoquant de regarder ailleurs.
Il est temps de le remercier pour sa grande charité avec un sobre "Thank You Lord" comme leurs illustres aînés l'ont fait avant eux. On appréciera la touche de féminité apportée sur les choeurs.
"Au Sérieux" conclut cet album. Ras porte des dreadlocks et pourtant il est blanc, ce qui ne l'empêche pas de partager toute cette philosophie qu'enveloppe le reggae, et qu'il exprime dans ses textes.
On peut ressentir le côté religieux dans ce dernier, où la fureur du Tout-Puissant pourrait s'abattre sur les mécréants.
En aparté, ils avaient promis à leurs fans qu'un nouveau titre sortirait bientôt. Cette nouvelle bombe a été larguée et c'est sur un fat beat que le duo devient trio avec la présence de Gari Greu, un des membres du Massilia Sound System sur le titre "Sans Jugement" sorti il y a quelques mois et que je vous laisse déguster.
Thew & Ras K'Lyman ft. Gari Greu - "Sans Jugement" [ May.b Unity & CS Maxi Production ]
Thew & Ras K'Lyman nous offre avec cet album Take Over le fruit d'une recette maison. Une voix puissante associée à des sonorités douces. Un patchwork cousu main fait de tout ce qui les rassemble et qui leur ressemble.
Tracklist:
1 - Brotherland
2 - Changer
3 - Grizzly
4 - Hear Rastafarai
5 - La Weed
6 - Les Rayons du Soleil
7 - My Reason
8 - Take Over
9 - Thank You Lord
10 - Au Sérieux