Roots Reggae Festival 2017 – Montrœul-sur-Haine (Be) – 7,8,9 Juillet 2017

Ce weekend du 7 au 9 juillet, se déroulait à la ferme Bériot, à Hensies, la troisième édition du Roots Reggae Festival. Nous avons eu l’occasion d’y faire un saut et d’assister à la première journée de ce charmant festival.

Cet évènement est organisé par l’asbl Regard sur l’autre, une association de soutien humain qui lutte contre l’exclusion des personnes en difficulté sociale et professionnelle. Ils envisagent la création d’un orphelinat pour offrir épanouissement, suivi scolaire, éducation et valeurs aux enfants victimes d’abandon. Une programmation musicale orientée reggae s’est naturellement imposée car cette musique véhicule des valeurs universelles telles que l’ouverture d’esprit, l’égalité, le respect de la nature, la paix, l’unité…

Nous sommes arrivés vers 16h. Jah My Vibration, DJ O.Zion et DJ Lass Angel Vibes commençaient à faire chauffer les platines en effectuant les quelques ajustements dont ils avaient besoin. Ces Selectas se sont chargés, tout au long du weekend, des warm up, des présentations de chaque artiste ainsi que de l’animation entre chaque concert.

Durant l’été, il est intéressant d’alterner et de venir découvrir ce genre de festivals à taille humaine. Vous constaterez par vous-même que l’on y retrouve une vibe très différente des gros festivals, une ambiance plus posée, plus familiale, et on y découvre souvent des artistes très talentueux qui ont tendance à être oubliés par les programmateurs visant trop souvent le mainstream.

Unity Family était le premier groupe à passer. El Maestro et Sitting Bull, accompagnés de leurs musiciens, nous ont présenté un live composé principalement de titres issus de leur album du nom de Unity Family, sorti le 21 avril de cette année.

El Maestro

Sitting Bull

Nous retrouvions donc plus ou moins dans le même ordre que l’album : "You can’t Stop", "Mais qui sont ces hommes", "Raggamuffin", "On dit de moi", "Wake up and live", "Zion Town" … mais aussi quelques titres de leur mixtape Retour aux sources, sortie en 2015, comme la très dansante tune en mode ska music "Reggae again", et ensuite "Street fasterz" sur un riddim différent en mode Contest. Séparant le public en deux, représentant d’un côté la France avec El Maestro et de l’autre la Belgique avec Sitting Bull, ils nous ont fait crier pour l’un ou pour l’autre mais on vous laisse regarder qui a gagné…


 

Ils ont enchainé avec d’autres morceaux comme "Rocky Road", "Wood man", "Madame Marianne", "Road to zion" et "One love", la chanson où Sitting Bull est en featuring avec les camarades d’Atomic Spliff sur leur Piratomixtape. Ils ont terminé en rappel avec "Reggae music everyday". Avec ce premier show dynamique du duo franco/belge, cette première journée démarra fort !
 

Unity Family


La programmation de cette journée était visiblement composée que d’artistes que nous supportons déjà, puisque le deuxième groupe à monter sur scène était les carolos de JLB Riddim, dont vous avez déjà pu entendre quelques titres sur notre antenne.
 

JLB Riddim


Ils sont entrés un par un sur scène sur l’intro au didjeridoo de la chanson "Freedom" de leur EP Outsider, suivie de "World of Jah" que vous connaissez sûrement, où ils ont intégré un couplet de leur version de l’une des chansons les plus représentatives du folklore wallon "La p’tite gayole".
 

JLB Riddim


Ils nous ont joué différents titres comme "Rasta cool", "Homme de principes", "Martyr", "Babylon Soldjah", "Zombie de la nuit" ou encore "Ouvriers".
 


 

Thomas est un véritable showman : il danse, il saute en l’air, grimace, tourne sur lui-même. Il nous a fait chanter "Get up, Stand Up" de Bob Marley, danser comme Michael Jackson et James Brown, et comme il nous l’a dit, fidèle à lui-même : "On va transpirer et puer, mais on s’en fout !"
 

JLB Riddim


Sur "Babylon Soldjah", il a invité KLM, le chanteur du groupe Babelsouk présent dans le public, à monter sur scène pour un petit freestyle. Charlykingston represent !
 

JLB Riddim & KLM (Babelsouk)


La tête d’affiche de ce jour n’était autre que le Général Lion I. On peut dire que c’est déjà un habitué de ce festival, puisqu’il était déjà présent lors de la toute première édition en 2015.
 

General Lion I


Accompagné du Soldjah Band, il nous a présenté son premier album solo Ensemble avec notamment les titres "Avant de partir", "Black & White", "Disparaitre", "Nerveux" ; il nous a fait chanter sur "Afrika", lever les mains avec "Hold Up Muzikal", …
 


Il a évidemment chanté quelques chansons de son groupe Positiv Young Lion, comme l’incontournable "Cannabis", mais également quelques singles sortis plus récemment comme "Sauvage" ou encore la denière venue "A la dérive", qu’il nous a confié jouer pour la toute première fois.
 

General Lion I


Le général a terminé son show par "Ensemble", en descendant dans la fosse à photographes pour donner la main au public.
 

General Lion I


C’est la première fois que nous assistons à ce festival et nous pouvons vous assurer que ce ne sera pas la dernière tant il nous a fait bonne impression. Nous avons raté beaucoup d’artistes incroyables, comme The twinkle brothers, Ryon, Wyman Low, Letoyo, The soul Sonics, Rebel Jam Band, Roots Division, Ben Russel & the Charmers, Dreaddy Baro, Black Star Sound & MC Jah Forth… Alors l’année prochaine, nous essayerons de participer et de vous parler des 3 jours!
 

Roots Reggae Festival



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...