Nous nous sommes rendus à Joyeuse en Ardêche pour ce qui devait être un grand moment de fête avec la présence de la légende Israel Vibration. Ces derniers ayant annulé leur tournée, beaucoup furent douchés par cette annonce, à commencer par les organisateurs qui étaient ravis et plus encore de les recevoir au sein du Kazkabar.
Après quelques tergiversations, nous décidâmes d'y aller malgré tout par respect des engagements pris envers les organisateurs et aussi ceux pris envers La Grosse Radio. Et nous ne fûmes pas dècus.
Ne restait donc que Roots Attack, le selecta local Pierrot et Joe Pilgrim bien sur qui était venu presque en voisin, nous proposer un répertoire en acoustique.
C'est par le sound system que la soirée commença avec Selecta Marshall proposant un son roots à l'ancienne, enchaînant les vinyls de King Tubby ou I Roy.
Le but de Pierrot est simple: faire danser les gens faisant fi de son handicap. Le fait d'être en fauteuil, ne se ressent en rien, proposant un set plus enlevé, avec le coeur et la même envie que les valides, à savoir réunir les gens et communier avec eux ce moment de partage. Big up à toi.
Puis c'est au tour de Joe Pilgrim de monter sur scène avec juste sa voix et sa guitare acoustique, accompagné par le percussionniste Ataba. Un public peu nombreux mais constitué de connaisseurs se rapproche alors devant la scène. Pouvait alors commencer un concert qui se voulait intimiste, dans un cadre au charme atypique tout en pierres, avec une acoustique qui lui est propre.
Avec le tambour nyanbighi comme accompagnement, il entame le spectacle qui durera une heure avec le positif "Use Your Time" sur lequel il nous incite à mieux utiliser notre temps pour des choses saines, et à propager des bonnes vibes autour de nous.
Avec "Travel In Babylon", il est temps de communiquer autrement, avec le coeur. Un titre apparenté à la "Chanson pour l'Auvergnat" de Georges Brassens.
Après la positivité, l'unité et l'amour que l'on se doit de propager autour de nous en ces temps où nous en avons cruellement besoin sur le titre "Spend Some Love".
L'assistance a les yeux rivés sur la scène à l'annonce du morceau suivant "El Jah". Vous ne le connaissez peut-être pas et pour cause, il n'est jamais sorti. Il nous explique le sens de ce titre par un lien linguistique. En langue sémitique, El signifie Dieu, tout comme Jahovah en Hébreu. Comme quoi, on vit tous dans le même univers.
"Holy Light" est fortement inspiré d'un petit coin de nature sauvage situé en Bourgogne, un havre de paix où coule une cascade où il aime à se retrouver pour se ressourcer au calme. Un petit bout de paradis qu'il nous conte de sa voix si caractéristique, laissant une belle place à son compère qui commence à se sentir à l'aise.
Sur le titre "Free Again", Ataba caresse avec délicatesse le djembé sur cet hymne à la paix. Joe sent que le public est réceptif, et demande donc à ce qu'il reprenne le refrain, ce dont il ne se fait pas prier.
C'est le moment du rub a dub time. "Ruff N' Tuff" est un tout nouveau morceau qu'il a écrit pour des artistes dub anglais en hommage au sound system qu'il aime beaucoup et qui pour lui font partie intégrante de sa musique. On note quelques échos dans la voix, qui nous emporte dans une douce transe.
Le suivant est une nouveauté. Un morceau tout neuf intitulé "Migrants" qu'il a composé avec The Ligerians et qui devrait voir le jour en Octobre.
Il prêche l'unité pour fonder une existence saine avec "Burn Fire" comme il élève les consciences sur un système qui veut nous asservir. Les jeunes générations n'ont qu'un spectacle de désolation de ce monde en perdition, obligées chaque jour de constater les guerres et autres effrois.
Le duo ne pouvait pas nous quitter sans un message d'optimisme. L'amour est un sentiment fort que l'on a en chacun de nous et qui nous donne la force d'entreprendre de grandes choses. Le changement est entre nos mains, il serait bon que nous l'utilisions à bon escient pour créer les fondations d'un monde meilleur. Tel serait le message de "We Are One".
Après le concert, nous avons échangé quelques mots avec Joe Pilgrim, qui nous confiait prendre la route pour une date en sound system.
Avec les Ligérians, il nous confie qu'une mini tournée est prévue en Pologne, Autriche et Allemagne avant de finir le futur album à venir en 2018. Mais avant tout cela, sachez qu'il seront ce week end, samedi précisément au complet du côté de Périgueux.
C'est Selekta Pierrot qui fit vibrer son Liberties Sound System, pour emmener le public encore présent au bout de la nuit.
Beaucoup de monde s'était rassemblé aussi à l'extérieur, le tout dans une ambiance conviviale, afin de finir cette bonne soirée estivale, qui s'est bel et bien avérée...Joyeuse.
Merci à Jeremy, Aurélie et toute l'équipe du Kazkabar pour leur accueil chaleureux. On reviendra c'est sur.
Merci à Roots Attack, Selecta Pierrot, Joe Pilgrim & Ataba pour les bonnes vibes.
Merci à ma Sev Irie pour avoir immortaliser ce moment une fois de plus.