Midnite – Kings Bell

A l'heure jamaïcaine...

Midnite, un des groupes les plus prolifiques de sa génération, devenu mythique pour certains. Détestés ou divinisés, les musiciens de Sainte-Croix ne laissent pas indifférents. Porté par un chanteur toujours inspiré, et des morceaux d'une puissance et d'une présence rare, voir Midnite en Live est une expérience rare, mystique.

Tentant de repousser les limites de leur production à chaque album, Midnite n'a pas peur de surprendre, de risquer, avec parfois des featuring étonnants. Il a notamment enregistré tout un album avec le Bayfall Youssoupha Sidibé, star de la Kora africaine, offrant ainsi un des albums les plus atypiques de Midnite. Cette fois, direction la Jamaïque avec des morceaux produits et signés par Andrew Bassie Campbell. Et ça, ce n'est pas rien.

Cela confère à cet album une touche réellement différente du "son" Midnite dont on avait l'habitude. Même si une des composantes reste le chant de son lead singer Vaughn Benjamin, on se retrouve sur des rythmiques, ambiances et arrangements relativement différents... et c'est tant mieux!

Ce qui surprend le plus à la première écoute, c'est l'aspect "Jamaïcain" de l'album. Pas étonnant pour un album de reggae me direz-vous, mais ça l'est pour Midnite! On retrouve sur le line-up les habitués des enregistrements Yardies: Horsemouth à la batterie, Chinna à la guitare, Sticky aux percus... La crème donc!

Après presque 50 albums, c'est la première fois que le groupe des Iles Vierges enregistre en Jamaïque... Premier clip également avec le single "Mongst I&I". Comme quoi Midnite est toujours prêt à nous surprendre...

Vaughn Benjamin - MidniteL'album Kings Bell ouvre sur un rythmique roots puissante. "Exalt the Crowns" donne le ton. Vaughn Benjamin "chante" même un peu plus que sur certains albums précédents. Le débit est rapide, certaines envolées de voix poussent le morceau qui reste intense du début à la fin. Jouissif!

Les arrangements de Bassie sont bien présents, hammond à la pompe, guitares au millimètre, des vrais cuivres, qui faisaient parfois défaut sur d’autres albums sont bel et bien là pour nous fournir un pur morceau roots and culture.

C'est toujours sur un rythme plus que poussé que le rouleau compresseur continue avec "Try that way". Les arrangements de guitares font leur effet sur un morceau qui comme le précédent ne souffre d'aucun temps mort. Il en aurait peut-être mérité quelques-uns pour moins "oppresser" l'auditeur à la première écoute. C'est souvent l'effet recherché par Midnite qui pousse parfois son public jusqu'à la transe, lors de concerts marathon...

"Mongst I & I", titre choisi comme clip pour la promotion de l'album révèle une Ambiance plus "cool". Le clip illustre bien la chanson, posée, hymne prônant l'unité et la force de vivre ensemble dans la paix et l'harmonie. Pour les habitués du groupe, le titre peut surprendre tant il se rapproche plus du reggae dit classique, hormis le chant toujours atypique et quasi monocorde de Vaughn. On est loin des sons stratosphériques "Midnitesque". Le titre finit même avec une guitare limite rock/country qui peaufine cette belle ballade...

Riddim simple et efficace sur "Earth is the Lords"... Basse, Batterie, Keyboards et guitare. Messages liés à notre terre mère et Jah. Des thèmes redondant chez Midnite n'en déplaise à certains. Mais sortant près de trois albums par an depuis plusieurs années, il est normal de retrouver "quelques" similitudes dans les thèmes abordés. Basse magnifique, un des meilleurs morceaux de l'album.

De beau cuivres ouvrent le Kings Bell. On retrouve la patte de bassie qu'on avait déjà pu admirer sur son album "Gather the Remnant" qu'il avait composé pour des artistes de Jamaïque et des Iles Vierges en 2009.

"System Peak Out". Morceau digne de Black Uhuru qui en surprendra quelques-uns... Une voix omniprésente, une section Basse-Batterie qui martèle! Intense.

Avec "What about Sudan", Bassie nous propose un riddim que j'aimerai personnellement entendre sur un Sound System à l'anglaise... Une rythmique puissante, la basse assomme le riddim pendant que Vaughn nous explique de ne pas oublier ce pays d'Afrique qui vit des heures sombres, et dont personne ne semble s'inquiéter. Pull up obligatoire!

Les morceaux, variés, s'enchainent parfaitement. On retrouve de nombreux styles classiques du reggae Jamaïcain. Avec "Jerusalem School Room", les premières notes font penser aux belles heures d'Israël Vibration... On passe donc du pure Roots par du reggae up-tempo, des dubs stratosphériques à des rythmes plus tribaux sur "The Quickening", du One Drop, en passant par le Ska... Midnite sur Ska? C'est assez rare pour être souligné. Le groupe, qui est plus habitué aux rythmiques avoisinant les 50bpm se fait plaisir en clôturant l'album avec un "Torpedo" dansant à souhait, donnant un peu de légèreté à cet album qui fera date.
 


Premier essai entre Midnite et la Jamaïque. On peut dire qu'il est réussi! Le producteur Bassie Campbell arrive à élaborer des riddims solides, puissants, variés et surtout mélodiques! Très loin de certaines productions actuelles jamaïcaines, parfois "bâclées". On retrouve la créativité propre à cette ile et à ses musiciens! Quand la vieille génération Yardie rencontre un des chanteurs les plus énigmatique et charismatique de la planète reggae, on n’est pas loin de la vérité! Ça tient juste du miracle!

Tracklist
1. Crown
2. Try That Way
3. Mongst I & I
4. Earth Is The Lords
5. Kings Bell
6. System Peak Out
7. Jewel Inna Africa Horn
8. Bittersweet
9. Pon a watchlist
10. On The Broadcast
11.  Peak Tension Time
12. Black Mamba
13. What About Sudan
14. Jerusalem School Room
15. The Quickening
16. Torpedo

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...