Festival Le Grand Son – St Pierre de Chartreuse – 18.07.2017

Nous avons pris un peu de hauteur pour nous rendre à St Pierre de Chartreuse, assister à la 30ème édition (déjà) du Festival Le Grand Son, ex Rencontres Brel, rebaptisé du nom du pic rocheux qui domine le village, et qui se déroulait pendant cinq jours, du 18 au 23 Juillet dernier.

Un évènement qui se veut toujours aussi éclectique musicalement depuis plus d'un quart de siècle, avec des artistes de tous horizons, représentant au mieux la culture francophone, avec des têtes d'affiches confirmées et des jeunes pousses prometteuses.

Chaque année, une soirée reggae est organisée. Pour cette édition anniversaire, c'est elle qui ouvrait le festival. Le chapiteau allait vibrer au son de Jahneration et Dub Inc
Le spectacle était aussi à l'extérieur, où tout avait été mis en place par les organisateurs, bien épaulés par les quelques 350 bénévoles qui y gravitent. Une scène off avait été implantée où se sont produits le combo Disk'R et DJ Little Tune. Deux pures productions grenobloises.

Sur le coup des 19h, c'est donc le groupe Disk'R qui ouvrait le bal. La scène se vit prise d'assaut par les huit membres qui le composent, diffusant un son roots reggae où s'y mêle la couleur du dancehall à une énergie rock. Un groupe pluriel.
Les trois chanteurs, Sam, Joris et Gosh n'ont cessé pendant environ une heure de tenir le public en haleine, déjà motivé. Ils nous ont livré leur univers singulier au travers d'un spectacle vivant, alternant le reggae classique avec des vibes plus dansantes. 
Il sont venus présenter leur nouveau bébé One Block, avec en prime une reprise du grand Jacques, comme une abnégation à tenir la scène encore et encore.

Disk'R -Festival Le Grand Son

Disk'R-Festival Le Grand Son

Disk'R -Festival Le Grand Son

Disk'R -Festival Le Grand Son

Disk'R -Festival Le Grand Son

Il était temps de se diriger vers la grande structure. A notre entrée, nous découvrîmes un chapiteau plus grand, d'une capacité totale de 4000 places. Certains se dirigèrent devant la grande et belle scène, pendant que d'autres plus sages, prenaient place dans les gradins prévus à cet effet.
En préambule au premier concert de la soirée nous avons eu droit, et c'est légitime pour un festival qui se bouge depuis trois décennies, à un petit discours simple du président de l'association Ephémère, retranscrit simultanément en langage des signes.

Les lumières s'éteignirent et quelques cris commencent à fuser à l'apparition des musiciens pour une intro qui annonçait de bonnes choses pour la suite. 
John Boom torse nu, frappait fort la caisse claire, pendant que le bassiste avait déjà des fourmis dans les jambes.

Les deux chanteurs apparurent, casquettes vissées sur la tête comme à leur habitude sur le titre "Reggae Love". Sur le devant de la scène, ils demandèrent au public de participer tout de suite et d'entrer avec eux dans la danse en bougeant le bras de haut en bas.
Ils enchaînèrent par un "No Want" à l'entame toute douce aux claviers avant un "Reload" à la basse lourde.

Les infrabasses nous portent et le bassiste arpente la scène sourire aux lèvres. Ogach demande au public s'ils aiment le hip hop, lequel répondit par l'affirmative. Il entama alors "Not Like Them" avant de nous dire qu'il viendrait bien faire un tour avec nous. Ce qu'il fit, descendant de la scène pour finir sur la crash barrière, avant que Théo ne fasse de même juché sur un caisson.

Nous avons vu un duo bondissant, nous emmenant dans une folie, une hystérie collective avec des passages plus électroniques, comme quand Ogach fait sonner son tom électronique.
Un message d'amour et de paix à flotter également à l'évocation de "One Day" écrit après la vague d'attentats. Des petites lumières scintillaient de toutes parts.

Notre physique aussi fut mis à contribution quand ils nous font accroupir, comme pour nous préparer en douceur à ce qui arrivait ensuite. "Control Your Tempa" nous fit encore agiter les bras avant un "Lighters" à rallonge en guise de fin, avant une outro instrumentale. Quelque chose nous disait que nous allions les revoir...

Jahneration - Théo -Festival Le Grand Son

Jahneration - Ogach -Festival Le Grand Son

Jahneration -Festival Le Grand Son

Jahneration -Festival Le Grand Son

Jahneration - Théo -Festival Le Grand Son

L'interruption fut de courte durée avant d'accueillir Dub Inc. Le changement de plateau se fit rapidement, les instruments étant déjà posés sur des praticables. Le premier à être mis en place fut celui de l'impressionnante batterie de Daddy Zigo.
Les musiciens se mettent en place et l'intro instrumentale commence.

Avant que nous les voyons, nous entendons Bouchkour entamer "Revolution" pour son entrée sur scène, vite rejoint par son compère Komlan. Le jump était nécessaire, c'est un peu leur marque de fabrique pour tester la chaleur ambiante avant un "Dos à Dos" au dancehall ravageur.

Avec eux, nous avons traversé toutes les époques du reggae music. Un sobre "Grand Périple", une des big tunes que le public attendait. Un message de solidarité avec ceux qui fuient leurs pays avec le roots "Better Run", un ska endiablé avec "Crazy Island", ou encore un ragga plus qu'entraînant avec "They Want" dédicacé à Skarra Mucci.

Bien sur d'autres titres de l'album "So What" sont présentés comme "Triste Epoque" ou le poignant "Exil". Un moment de pure beauté passa lorsqu'ils nous proposèrent un petit voyage du côté du Maghreb, Bouchkour chantant dans sa langue natale accompagné par Komlan à la derbouka sur "Foudagh".

Puis vint le moment de se replonger dans les souvenirs avec un petit "Murderer" avant d'enchaîner avec un titre "Rude Boy" qui leur ressemble. L'occasion pour eux de faire revenir sur scène les deux chanteurs de Jahneration pour une session "Freestyle".
Ils nous demandèrent encore un effort en nous faisant asseoir, avant de tous s'élever dans un même élan.

Le public était fortement demandeur et le rappel était obligatoire. Il débuta par "Tout ce qu'ils veulent", avant "No Matter When You Come From" dans un message d'unité.
"Sounds Good" fut la conclusion de ce show sur lequel une mini battle s'improvisa à la demande des deux complices qui séparèrent la foule en deux et prirent chacun un côté. Quant aux musiciens, ils eurent le mot ou plutôt le son de la fin pour l'outro.

Dub Inc -Festival Le Grand Son

Dub Inc - Bouckour -Festival Le Grand Son

Dub Inc - Bouchkour & Komlan -Festival Le Grand Son

Dub Inc -Festival Le Grand Son

Dub Inc - Komlan, Moritz & Zigo -Festival Le Grand Son

Dub Inc - Bouchkour & Komlan -Festival Le Grand Son

Afin de finir cette chaude soirée d'été en beauté, beaucoup de personnes restantes en profitaient pour refaire la soirée, échanger avec les artistes du côté du merchandising ou tout simplement écouté DJ Little Tune qui avait pris possession de la scène extérieure. Et ils étaient nombreux à vouloir festoyer jusqu'au bout de la nuit.

Cet activiste grenoblois compte déjà plus de 800 dates au compteur en France et à l'étranger. Ses sets mélangent plusieurs styles musicaux, aussi à l'aise dans des soirées spécialisées dub, reggae, ragga ou hip hop que dans des évènements orientés jungle ou drum'n'bass.

DJ Little Tune -Festival Le Grand Son

DJ Little Tune -Festival Le Grand Son

Merci à toute l'équipe du festival pour le super travail effectué depuis des années.
Merci à ma petite de toujours partager ses instants avec moi.
Enfin, un grand merci à Titi Photographe pour sa collaboration et son aide précieuse à travers ses superbes clichés.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...