Summerjam Pluvieux, Summerjam heureux !
C'est donc en évitant les larmes du ciel que le Reggae s'est infiltré dans nos oreilles. Malgré une météo compliquée et des règles de sécurité drastiques, les dizaines de milliers de festivaliers ont utilisé les mêmes ingrédients qu'à l'accoutumée pour aboutir à une recette parfaite après trois jours de cuisson musicale sur les 2 scènes proposées par le Summerjam auxquelles il faut ajouter la dance-hall arena où les sound-system s'enchainent jusqu'au bout de la nuit humide de Cologne.
Des habitués des lieux Patrice ou Protoje en passant par des visages moins coutumiers tels que Runkus ou Kabaka Pyramid, les artistes ont porté le Reggae à la fête et les rudeboy made in France ne sont pas en reste avec une line-up aux oignons, ouverte par Volodia en tout début de festival, prolongée par Danakil et Yaniss Odua. Le concert de Yaniss Odua, particulièrement apprécié a marqué un moment très fort et symbolique du festival. Tout d'abord (trop de good vibes pour les nuages?) car il a ramené le soleil et la chaleur et surtout car le set léché de l'artiste, parfaitement accompagné par sa famille de l'Artikal band et ses magnifique choristes, a permis de revisiter toute la palette de Yanis tout en découvrant avec délectation ses toutes nouvelles tunes tout droit sorties de son dernier album Nouvelle donne, nouvel album très social ("Ecoutez-nous") et engagé ("MDMA") déjà connues et chantées par le public en feu (cf news par ailleurs).
Line-up de folie donc, qui laisse peu de temps au palpitant pour se remettre de ses émotions, notamment le samedi avec un enchainement de toute beauté Cali P, Danakil, Protoje, Alpha Blondy, Patrice, Damian Marley.
Protoje
Côté Dance-Hall arena, la soirée du Vendredi a rendu la meilleure copie avec une scène littéralement enflammée pendant plus de 4 heures notamment par Sentinel et Pow-Pow, peut-être les seuls artistes capables de passer Work Work Work (oui oui on parle de Rihanna) en festival Reggae...
Les indéboulonnables piliers du Reggae que sont Alpha Blondy ou encore Damian Marley on évidemment apporté leur pierre à l'édifice bâti pour la 32ème fois par l'équipe du Summerjam. Monument Reggae qui continue aujourd'hui de se construire pour former un ensemble musico-architectural solide: une valeur sûre pour prendre une dose massive de good vibes.
Lorsque la décoration est assurée par Nattali Rize, les jardins dessinés par Cali P, les ornements designés par Nas, le palais ne peut-être que luxuriant. Sans oublier tous les autres artistes, tous au diapason.
Pour parachever la conception de ces jardins suspendus de Cologne, Toots and the Maytals a offert un feu d'artifice (au sens propre comme au figuré) de Reggae pour conclure le festival et implanter définitivement le soleil dans nos têtes, avec l'envie que cela dure toujours...
Pas besoin de soleil dans le ciel quand le reggae te l'envoie en plein coeur, l'été de festivals est lancé!
Voici donc le parcours musical emprunté par vos dévoués serviteurs de la grosse radio. Pour ce qui est du bilan du festival, qu'est ce qu'on en a pensé, qu'est ce qu'il y a autour, les bons plans pour manger etc.?
Très bien organisé, le festival use de sa grande expérience pour accueillir les festivaliers dans les meilleures conditions. Fléchages, affiche dès le centre-ville, le festival est assez facile à trouver depuis le centre de cologne, que ce soit en voiture ou en transport (pour ceux qui sont venus en train, pas de souci donc, c'est même plus simple grâce aux navettes gratuites).
On a donc accès à un réseau très bien desservi de navettes gratuites (comprenez incluses dans le prix de votre billet 😉 ), parallèlement au réseau de bus de ville (empruntables gratuitement aussi). La navette passe par toutes les entrées du festival, par le parking, et dépose toute la petite foule de festivaliers aux portes d'un centre commercial ainsi que d'une bouche de métro (pour les lève-tôt qui auraient envie de découvrir la magnifique ville piétonne de Cologne avec notamment sa cathédrale).
Où que l'on soit dans le festival, il est rare d'excéder les 15 minutes de marche pour rejoindre celui ci et l'île centrale est relativement équidistante de tous les campings.
Sur le chemin, c'est l'occasion de prendre un petit en-cas pour résister aux fortes chaleurs imposées par les artistes que nous nous apprêtons à écouter. Ainsi, une petite place se trouve juste après l'entrée principale des campings (près des kiosques où l'on retire son bracelet) avec des petits stands de falafel, burgers et autres kebabs. Pas forcément moins cher que dans le festival, mais (vraiment) beaucoup moins d'attente et un petit plus qualité qui ne laisse jamais indifférent.
Pour les fans de sports qui hésitent à partir au summerjam car ils ne veulent par rater le quart de finale de l'équipe de france de football féminine: pas d'inquiétude! Sur la petite place, une très sympathique vendeuse de bières met à disposition une terrasse avec un écran géant pour ne rien rater de l'actualité sportive sans se priver de reggae.
Le corps est préparé, c'est l'heure de se rendre au festival, on peut prendre une route différente à chaque fois: tous les chemins mènent au Summerjam! Déambuler dans les allées pleines de verdures et rencontrer les vendeurs à la sauvette de beignets ou encore de choses un peu moins légales mais tout autant appréciée de la communauté ;).
Le chemin jusqu'à la musique est ainsi une occasion de rencontrer de nouvelles personnes, et de déjà prendre une dose de son avec les dizaines de mini sound system que l'on croise tout au long de la route. Autant les répérer tout de suite car une fois la dance-hall arena fermée, c'est ici que la fête se poursuivra jusqu'au bout de la nuit puisque les festivaliers ne sont jamais en reste pour s'amuser.
Pour les amateurs de Chill, préférer le secteur du pont, vers le sud des campings, où se trouvent de magnifiques coin baignades sous les arbres, idéal pour une petite sieste au bord de l'eau, en attendant de croiser le bateau sound system sur l'eau.
Le lac propose multitudes de petites plages où il est facile de s'installer pour se baigner.
Le petit conseil utile par forte chaleur: joindre l'agréable à l'agréable en profitant du concert de la Red stage tout en se baignant puisque cette scène est au bord de l'eau.
Avec toutes ces infos en poche, impossible de ne pas passer un bon summerjam!
"Ce festival sera votre tombeau, le meilleur des festivals" (quoi? on dit des festivaux?)
Peace, Love and Summerjam.
Merci à Live-i-Pix pour les photos.