Jesse Royal de son nom Jesse David Leroi Grey, est né en 1989 à St James en Jamaïque.
Enfant il part avec sa famille vivre à Kingston où sa rencontre avec Daniel "Bambaata" Marley, qui est le fils de Ziggy Marley, va être décisive pour sa future carrière musicale.
Une forte amitié les lie et tout naturellement, ils vont se mettre à la musique reggae, en composant plus tard, leurs premiers textes et musique, reflets de leur idéal et de leur passion pour reggae music.
Jesse Royal considère qu'il a une mission, celle de colporter un reggae roots ( celui de ceux qu'il admire et respecte : Bob Marley, Peter Tosh, Jacob Miller, Burning Spear et bien d'autres), avec des paroles conscientes et fortes.
Il rencontre Kareem Burrell, avec qui il collabore et compose ; le père de celui ci, Philip "Fatis" Burrell, qui était producteur et qui remarque le talent de Jesse, va propulser sa carrière.
De nombreux singles vont paraître tels "Singing The Blues", "Long Days and short Nights".
D'autres collaborations vont se succéder ( Sly dunbar, Robbie Shakespeare...). Plus tard en 2012 sort le single puis le video clip (2013) de "Modern Day Judas" et "Finally" en 2015.
Jesse Royal est considéré actuellement comme un élément important du renouveau de la scène jamaïcaine.
Actuellement il est prévu la sortie d'un album Lilly Of Da Valley pour le 6 octobre2017, sous le label indépendant américain Eazy Star Records. Cet album est promotionné en France par IWelcom.
Le titre "Always Be Around" issu de cet album est produit en single par Llamar "Riff Raff" Brown, puis récemment en vidéo lyrics.
C'est ce même producteur jamaïcain qui a travaillé sur l'excellent album de Raging Fyah Everlasting sorti en Mai 2016..
Ce titre "Always Be Around" est à l'image de la recherche de Jesse Royal au niveau paroles et sons : de la légèreté mais toujours consciente et des sons modernes mêlés à la base roots.
A vous d'en juger.