Yves Tole est un musicien multi-instrumentiste d'origine africaine, ayant vécu en Afrique du Sud et en Côte d'Ivoire principalement, mais aussi au pays de l'Oncle Sam. Autant vous dire qu'au travers des contrées traversées, il en est ressorti une large ouverture musicale.
Son nom ne vous dit peut-être rien mais son talent est reconnu pour avoir accompagné pendant six années le grand Alpha Blondy à la batterie.
C'est du côté de Laval qu'il crée le Yves Tole Family, groupe aux influences reggae, funk et soul qui se compose ainsi: Yves Tole (chant), Papa Alex (batterie/chant), Manège Toinou (basse), Papa Doré (guitare), Papa Jo' (claviers) et Papa Go' (guitare).
Après avoir partagé l'affiche avec Tomawok et Biga Ranx en région Bretagne, le collectif sortait le 15 Septembre dernier l'album autoproduit Let It Go, un opus comprenant dix pistes que nous vous présentons aujourd'hui.
© Isab Photographe
Dès les premières notes de ce disque avec le titre "Wado", ses racines africaines sont clairement affichées. En atteste cette errance africaine emmenée par les percussions qui ouvrent ce dernier, vite rejointes par une guitare acoustique. Une entrée en matière dotée d'une grande âme dans un traditionnalisme clairement défini.
Le suivant, qui est aussi le titre éponyme de cet album, "Let it Go", est nettement plus enlevé avec un tempo très funky, où l'on notera une forte présence des claviers venant se mêler à l'architecture musicale, nous replongeant dans les années 80 avec ce titre plein de vie qui résonne comme un hymne à la résistance contre le pouvoir et ses sbires.
"Brothers & Sisters" est un titre très roots rock reggae qui traite, vous l'autrez compris, d'égalité et d'unité entre les êtres humains. Le solo de guitare joue ce besoin de fraternité pendant que le chant, bien supporté par les choeurs crie ce besoin d'amour que propage une telle musique, sans omettre une partie instrumentale en son sein.
"Brothers, do you want some reggae"? Telles sont les paroles qui ouvrent ce titre fort.
La douceur de l'acoustique reprend ses droits avec "Senegal We Love". Une déclaration d'amour à ce pays ainsi qu'à tout le continent africain. Un titre chanté en langue traditionnelle avec des incursions dans la langue de Molière cotoyant celle de Shakespeare. Une autre piste portant haut les couleurs de son origine.
"Bon Feeling" est un reggae one drop bien roots qui reflète le quotidien des ghettos. Un titre qui parle de paix et qui se veut politique, s'adressant à l'Union Africaine qui a fait appel dès 2005 à l'OTAN pour une mission dans la province du Darfour, et qui depuis 2007 fournit un soutien dans le domaine du transport stratégique aérien et maritime en Somalie.
Quand nous décidons de parler d'un artiste, il est toujours bon de s'attacher a ce qu'il a pu faire précédemment. En cherchant un peu, nous avons pu retrouver la trace d'une vidéo de ce titre datant de 2012. "Guintor" prend tout d'abord un aspect soul avant qu'une voix éraillée ne prenne le dessus et qu'un reggae lourd ne se mette en place.
Yves Tole & Band - "Guintor"
"Welizota" prend lui aussi un air reggae, mais qui serait plus orienté côté Pacifique. On appréciera les quelques sonorités de cuivres judicieusement insérées ainsi que les petits arpèges de guitare lui donnent vraiment un air ilien. Un titre qui se distingue par son originalité, mais qui n'en est pas pour le moins entraînant.
Retour en Afrique avec "Petit Oiseau", un titre qui encore une fois, emprunte aux couleurs de ses origines. Une piste sur laquelle on se sent très proche de la nature, en harmonie avec la faune et la flore locale. Une mélodie par laquelle nous nous laissons bercés dans une atmosphère doucereuse, comme en apesanteur.
"Bieta" est le premier extrait de l'album sorti en Mai dernier et dont nous vous parlions ici. Nous retrouverons un titre avec plusieurs points d'ancrage qui sont le reflets de ses différents périples. D'un côté, une marque de fabrique US puisqu'il a été enregistré à San Fransisco d'où son groove, mais aussi à Paname avec un petit côté festif, qui rappelle un peu les guinguettes de Belleville et ses accordéons denses.
Yves Tole Family - "Bieta" [ Official Clip ]
Le temps passe vite car voici déjà le moment de la dernière piste. "Siki" est une petite pépite acoustique qui vous donnera envie de claquer doucement des doigts. Ce dernier est aussi un hommage à celui qui était sunommé "Battling Siki", et qui fut à 25 ans le premier africain champion du monde de boxe.
Cet album signé par Yves Tole Family, est un métissage musical, un patchwork de cultures en dix motifs tissés avec la richesse de ses diverses créations, qui fait souffler un vent de fraîcheur sur la planète world.
Tracklist:
1 - Wado
2 - Let It Go
3 - Brothers & Sisters
4 - Senegal We Love
5 - Bon Feeling
6 - Guintor
7 - Welizota
8 - Petit Oiseau
9 - Bieta
10 - Siki