La tradition du trio vocal est bien ancrée dans le mouvement reggae. On peut citer des groupes comme the Viceroys, the Abyssinians, the Paragons ou encore Black Uhuru...
Mais triste constat, ces groupes sont issus des grandes années du reggae, et, de la musique en général : les années 70/80 !...
Heureusement, aujourd'hui il y a encore des amoureux des belles harmonies vocales, (et je ne peux que penser aux Français d'Obidaya...) Emeterians est de ceux-là.
Le groupe originaire de Madrid, installé à Londres depuis 2012, s'était déjà fait agréablement remarqué avec The Journey, sorti en 2016. En cette rentrée 2017, ils reviennent avec un album plein de maturité : Magic Touch.
Emeterians, c'est, donc, d'abord trois voix : celle de MagaLion, Sista Mary Jane et Brother Wildman. Trois voix complémentaires, envoûtantes, capables du meilleur sur du reggae roots traditionnel, mais aussi capables de se sublimer sur des sonorités plus jazz, soul. Personnellement, je les avais découvert un peu par hasard en visionnant une de leur vidéo acoustique, les backyard sessions, où forcément, les voix sont mises en avant, et ce, sans artifices. En voici un exemple sur le titre Let Jah arise
Mais revenons-en à cet album : produit par le label britannique Stringray co-fondé par Dillie McLeod, producteur réputé.
Magic Touch comprend 13 titres.
L'album débute par un envoutant "Smile Powers", où les cuivres répondent aux voix de notre trio. La basse bien lourde et présente s'allie aux textes positifs du groupe.
L'album oscille entre le son rocksteady, soul des années 70, comme sur "Perfect" "Combination", "World is home" ou "Begging for Love".
Mais les Emeterians ne s'engluent pas dans le passé, ainsi "Together", véritable love song, ou "Sound di alarm", sont de véritables tubes au style plus moderne.
Les percussions ne sont pas en reste sur cet album, on les retrouve avec plaisir sur des titres comme "Set me free" ou "Oh Far I", véritable hymne rastafarien !
Si le clavier d'introduction de "Burnin' & Lootin'" de Bob Marley vous touche autant que moi, vous serez séduits par "Vive".
Vous l'aurez compris si Magic Touch est un album roots, Emeterians est un groupe qui sait varier les plaisirs avec des orchestrations travaillées et variées qui mettent en valeur les voix du trio. En prenant le meilleur du passé du reggae et en apportant une touche moderne, Emeterians a construit un superbe album où les qualités vocales sont mises en avant par la qualité musicale...
Un album que je ne peux que vous conseiller pour vous réchauffer cet hiver...
Photo by © Denis Cherim, fournie par Emeterians.