Nous vous en avions parlé à l'occasion de la sortie du premier single " Hustling " .. The Simpkin Project groupe californien du sud originaire du comté d'Orange avait alors en gestation leur futur album.
Ils sont fiers maintenant d'annoncer la sortie de leur 4ème album studio depuis le 29 septembre dernier.
Cet opus au nom brillant de Beam Of Light est sorti chez VP Records sous le label DUB Rockers.
The Simpkin Project se sont connus il y a presque 15ans maintenant et continuent à écumer les scènes nord-américaines, ce qui ne les a pas empéchés d'entrer en studio pour réaliser cet album
The Simpkin Project est composé de Phil Simpkin le fondateur et leader du groupe, ( Vocals-Lead Guitar ), de Shawn Taylor ( Vocals-Keyboards), de Sean Kennedy ( Drums), de Sergio Sandoval ( Percussion ), de Jules Luna ( Vocals-Rhythm Guitar ) et de Nick Zermino ( Bass )
crédit VPR
Le groupe basé en SoCal ( Californie du sud ) s'est consacré au reggae depuis qu'ils se sont réunis dans les premières heures. Phil Simpkin et Shawn Taylor, co-lead vocalists, sont avec le groupe depuis sa création.
Depuis le début le groupe joue un mélange réussi de reggae, de blues et de pop rock typiquement américain mais aussi du gospel une touche de jazz et un enrobage R&B. Le reggae pur de leur début est une perpetuelle source d 'inspiration et ils le disent: " Nous aimons la période de la musique reggae. Quel autre genre de musique existe uniquement comme véhicule véhiculant des messages de paix, de vibrations positives, de respect, d'amour, d'autonomisation et de spiritualisme? "
Le fond reggae agit comme un incubateur dans lequel les autres influences se nourrissent, mûrissent et s'épanouissent.
L'enregistrement de Beam of Light a eu lieu chez Hughes Drive Productions, le studio de Shawn Taylor.
Le groupe a utilisé des amplificateurs, des micros, des compresseurs et des égaliseurs vintage pour obtenir le son classique qu'ils recherchaient tout en utilisant le meilleur de l'aide numérique.
Ils font ressortir le son avec des harmonies vocales éblouissantes, des harmoniques instrumentales et des mélodies contagieuses.
Le contenu lyrique se concentre principalement sur la positivité, la conscience sociale, la conscience de soi et le respect des autres.
L'opus est sorti à la fois en version CD et en version vinyl mais aussi bien sur en téléchargement sur toute les bonnes plateformes légales.
Beam of Light comporte 12 titres aussi riches les uns que les autres:
01 Hustling
02 Passion
03 Never Forget
04 Some Things Don't Change
05 Perfect Harmony
06 Coming Home
07 Beam of Light
08 I'll be There
09 Many Rivers to Cross
10 The World's on Your Shoulders
11 It's Only Nothing
12 Try to Understand
" Hustling " premier single sorti et dont nous vous avons abondement parlé déjà sur un rythme rapide pour appuyer le propos... il faut se magner,se bouger ..
" Passion" deuxième titre démarre sur un cri d 'amour à la musique qu'ils aiment ...sur un reggae mélodieux une guitare douce, une basse légère un backing vocal tout en harmonie.
" Never Forget " est une déclaration d'amour " Never forget the way you love when you came to me...I wanted be your love.." le rythme appuye le message : que de regrets...
" Some Things Don't Change " une belle chanson sur l'intemporalité de certaines choses :" Some thing don't change...they just remain the same.." plus rock avec la guitare qui chuinte et le clavier qui arrondit tout ça.
" Perfect Harmony "pour que cela fonctionne bien :" On each other we depend..the two of us we unifing make a perfect harmony.." le shank de la guitare donne le tempo, le clavier léger voltige pour marquer les couplets.
" Coming Home " un morceau très reggae country pour dire je rentre à la maison. La encore le clavier est la pour appuyer la mélodie.et un solo de guitare pour notre plaisir.
" Beam of Light " est le titre qui à donné son nom à cet opus c'est " Un Rayon De Lumière " comme celui qui existe dans tout ce qui vit . Le clip est un kaleidoscope de la pochette de l'album coloré et lumineux, la musique est brillante un reggae pop se terminant en dub :
Les paroles comme une apologie de la beauté intérieure et de la vie.
"Un rayon de lumière
Un rayon de lumière
Dans le temple
Dans le temple
Dans le temple il y a un rayon de lumière
Dans ton âme
Dans ton âme
Dans ton âme, il y a un rayon de lumière
Dans Le futur
Dans Le futur
Dans Le futur, il y a un rayon de lumière
Dans chacun de nous
Dans chacun de nous
Dans chacun de nous il y a un rayon de lumière
Un rayon de lumière
Un faisceau de lumière
Dans chacun de nous il y a un rayon de lumière
Un rayon de lumière
Un rayon de lumière
Dans chacun de nous il y a un rayon de lumière
Dans la ville
Dans la ville
Dans la ville, il y a un rayon de lumière
Dans le pays
Dans le pays
Dans le pays il y a un rayon de lumière
Dans le monde
Dans le monde
Dans le monde, il y a un rayon de lumière
Partout
Partout
Partout il y a un rayon de lumière
Un rayon de lumière
Un rayon de lumière
Partout il y a un rayon de lumière
Un rayon de lumière
Un rayon de lumière
Partout il y a un rayon de lumière
Dans ton corps
Dans ton corps
Dans ton corps il y a un rayon de lumière
Dans ton esprit
Dans ton esprit
Dans ton esprit il y a un rayon de lumière
Dans ton coeur
Dans ton coeur
Dans ton coeur il y a un rayon de lumière
Au fond de ton âme
Au fond de ton âme
Au fond de ton âme il y a un rayon de lumière
Un rayon de lumière
Un rayon de lumière
Dans ton âme il y a un rayon de lumière
Un rayon de lumière
Un rayon de lumière
Dans ton âme il y a un rayon de lumière "
" I'll be There " C'est encore une chanson d'amour pour dire je serais toujours la :
" I'll be there to give all i can,
i'll be there to help you to understand,
i'll be there to love you everydays,
i'll be there to love you everywhere,
i'll be there to love you everytimes..."
Là ce sont les cuivres qui donnent le tempo de ce reggae made in California.
" Many Rivers to Cross " est bien évidement un hommage au mondialement connu titre de Jimmy Cliff, traité à la mode reggae west coast. Pas d 'envolée lyrique comme dans l'original mais plutôt une balade doucereuse.
" The World's on Your Shoulders " sur des très belles paroles conscientes sur l'héritage laissé à nos enfants : " Children the world's on your shoulders.. lands of your fathers.." une très très belle musicalité avec des choeurs harmonieux.C'est une des plus belles chansons de cet album.
" It's Only Nothing " avant dernier titre ce très bel album nous parle de tristesse de l'âme. Le clavier donne toute la puissance à ce morceau." Ce n'est rien...ce qui pese sur ton coeur..je sais les faits.. j'ai entendu tes pleurs.." Il parle aussi de réconfort. La mélodie balance doucement sur un reggae triste.
" Try to Understand " qui termine en beauté cet opus est un morceau plus accoustique que les autres qui est comme un appel au secours :
" I need your help me so i can carry on, i need you to console me when everything is wrong ..
Try to understand! "
" J'ai besoin de ton aide pour avancer, j'ai besoin de toi pour me consoler quand tout va mal..
Essayes de comprendre ! "
Précipitez vous ..cet album de Simpkin Project est tout simplement formidablement réussi ..C'est un petit bijou musical à emporter avec vous et à écouter en voiture , à deux chez vous ou à tout moment de grande tranquillité.
The Simpkin Project - Beam Of Light
Label : Dub Rockers / VPRecords
Sortie le 29 Septembre 2017.