Peace Development Crew - Better Days - Webzine - La Grosse Radio

Peace Development Crew – Better Days

Peace Development Crew est un groupe allemand originaire de Hanovre, fondé en 2005 par Mystical Mo, chanteur et batteur du groupe. Au fil du temps, toute une troupe de musiciens se greffe au projet, apportant chacun leur expérience.

Le "crew pour le développement de la paix" se compose aujourd'hui de la sorte: Mystical Mo (batterie/chant), Mel Escobar (chant), Alupo Korn (chant), Kilian Alberti (basse), Ras'Or (claviers/arrangements/batterie), Sagar (guitare/chant), C-Jah (guitare), Andi Birnbaum (claviers), Loki (batterie), Daniel Gaiser (trompette) et Matthias Brennecke (trombone).

Le collectif se veut polyvalent, basé certes sur le reggae et le dancehall, mais il est aussi apte à agrémenter sa musique de rythmes hip-hop ou latino. Un choix conscient comme leurs textes, prouvant ainsi une diversité et un métissage culturel dans un but pacifique.

Depuis 2010 et la sortie de leur premier album Inner Journey, le crew a multiplié les scènes, principalement germaniques, oeuvrant notamment en première partie des légendaires Skatalites ou de l'imposant Dr Ring Ding.
Sept années de travail auront été nécessaires afin de construire ce Better Days, sorti le le 29 Septembre dernier chez Boomrush Productions.

Peace Development Crew

Leur base ragga dancehall est solidement ancrée et se fait sentir dès les premières notes de "When We Come" où l'on retrouve Santos.P et Gossa.D Thunder en featuring. Une tune qui nous projette d'emblée dans une ambiance festive avec l'ajout des percussions afro cubaines pour un passage salsa muy caliente, sur lequel on retrouve un chant au flow ciselé en allemand et des choeurs en anglais.

Peace DC feat. Santos.P & Gossa.D Thunder - "When We Come" [ Official Music Video ]

La seconde "Worlwide Peace" nous entraîne en plein coeur de la Havane avec son rythme salsa et ses cuivres élégants. On reste toujours dans la danse avec ce titre qui prend un penchant politique, tout en diffusant un message de paix.

La mixité est au coeur de ce mouvement avec le titre "Roots Inna Jungle" qui, comme son nom l'indique se veut résolument roots avec une basse bien heavy et des cuivres harmonieux. Une manière pour eux de rendre hommage à l'Afrique et aux valeurs que le reggae transporte.

"Heart To Heart" est très orienté new roots. Ce dernier nous incite à faire les choses avec ce qui nous sert de moteur, à savoir le coeur. Rien ne sert d'utiliser des armes pour montrer quelconque supériorité et afficher sa suprématie alors qu'il suffit juste de suivre son battement nous dicter la vérité.

"Better Days" est un message d'espoir pour des jours meilleurs à venir. La voix claire de la chanteuse nous porte sur la voie du changement. Ne plus être soumis à l'oppression de Babylone, laisser de côté tout ces beaux discours qui servent uniquement à flatter leur égo, et vivre tout simplement dans un monde plus juste.

Si vous pensiez avoir tout entendu de Peace DC avec ces premiers titres, si vous pensiez avoir fait le tour de toute la diversité que le crew propose, sachez que vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Le titre qui vient est une vraie bombe lâchée sur tout ceux qui sèment la terreur et le chaos. L'influence se veut beaucoup plus actuelle, typée hip-hop, et compilée à un skank reggae.

Vous flotterez ensuite dans une aire spirituelle avec "Soul Catcher". La formation choisit ici de traiter de l'âme, de tout ce qu'elle renferme, elle qui guide nos choix et nous permet d'avancer avec droiture, le tout sur une version se rapprochant du style oldies.

"Another Day" est quant à lui l'occasion d'une nouvelle collaboration, celle avec MC Keycam qui nous replonge dans les ambiances sound system, où le micro est ouvert et le verbe léger. Son timbre de voix grave s'apparente au raggamuffin.

Peace DC & MC Keycam - "Another Day" [ Official Music Video ]

Le voyage continue au pays de la diversité musicale avec le funky soul hip-hop "Ey Nazis" avec Confident comme invité. Un titre fort et engagé de cet album, chanté bien évidemment dans la langue de Goethe, et qui bannit le racisme sous toutes ses formes, dans un pays gangréné pendant des années au nom d'une idéologie qui nous ramène à des heures bien sombres de l'histoire.

"Skit" n'est pas vraiment un interlude, voyez le plutôt comme une mise en place des musiciens effectuant les derniers réglages en préambule au titre "Story Of My Life", fortement ancré hip-hop avec la voix féminine de Sélina comme featuring. Avec celui-ci, ils nous content leur histoire ou plutôt celle de la naissance de leur musique, comment leur est venu ce déclic qui révolutionne leur quotidien et les a soudés.

Avec le son un peu brut de la guitare, nous aurions presque l'impression de replonger au coeur d'un rock 70. C'est un peu le cas avec "Mystical Flow" qui nous ramène à cette période pas si lointaine finalement, puisque le son oldies a toujours ce quelque chose de particulier à l'oreille. Un petit côté pop avec le batteur jouant un fat style amène un point de vue sur la modernité du groupe.

Changement de cap avec "Skandalous". A la seule évocation de ce titre, vous devinerez aisément qu'il s'agit d'un ska riddim à la sauce jamaïcaine, bourré de swing, avec de grandes envolées de cuivres. Une piste qui jusqu'au bout vous maintiendra en éveil.

"Abschalten" est le titre qui conclut cet album sur des grosses basses. En allemand, ce terme peut signifier "arrêter". Avec cette ultime piste, Peace DC envoie un message fort aux grands dirigeants de ce monde, pour éveiller les consciences face aux grands dangers qui guettent notre planète, comme le nucléaire ou la destruction des forêts.

Peace Development Crew - Better Days

Peace Development Crew, c'est onze musiciens qui mettent toute leur énergie au service de la musique, avec des textes sensés et des orchestrations endiablées. Une communion entre amis de longue date, une alchimie qui brise littéralement toutes les barrières culturelles.
Better Days, c'est aussi quatorze pistes qui vous emmèneront sur le chemin de la paix et de la guérison.

    Tracklist:

    1 - When We Come feat. Santos.P & Gossa.D Thunder
    2 - Worlwide Peace
    3 - Roots Inna Jungle
    4 - Heart To Heart
    5 - Better Days
    6 - Terror
    7 - Soul Catcher
    8 - Another Day feat. MC Keycam
    9 - Ey Nazis feat. Confident
  10 - Skit
  11 - Story Of My Life feat. Selina
  12 - Mystikal Flow
  13 - Skandalous
  14 - Abschalten

Photo aimablement fournie par BoomRush Promotion.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...