Comme prévu depuis un bon moment, notre premier festival Reggae Roots tant attendu, est enfin arrivé ! Une journée et soirée hautes en couleurs pour une organisation bien tenue et festive qui à fait pratiquement salle comble avec prés de 400 entrées ! A ce juste titre un gros big up aux 2 assos de Malemort du Comtat : La dynamite et l'AMSL pour leur implication dans l'organisation !
Nous sommes arrivés en fin d’après midi et déjà on pouvait entendre les percussions du nayabinghi résonner sur le parking !
Ado de Selah Family et Iwa
L'après midi expos et conferences des stands, des repas made in Jamaïca, de la couleur et une diversité culturelle harmonieuse comme on aimerait en voir plus souvent !
Adama Cissoko chante mais fabrique aussi des Goni africains du Burkina Faso
En attendant le show de 21h …Le sound système Jah work avec le sélecta Jah Malik nous a posé du bon gros son comme on aime, accompagné par les MC Rootsy Lion, Indi Man ou encore Fya Sven...et on peut dire qu'ils ont mis le "moove" dans la salle ! Du très très roots à souhait …du Lee Perry, du jamaican ska ... alors que tout se mettait en place sur la scène !
Mais c’est l’heure …et c’est Positiv’mouvement qui fait l’ouverture avec la présentation musicale de leurs 2 derniers albums … Si vous ne connaissez pas ce groupe du sud de la France, je vous invite à le découvrir (sur le webzine ) ou encore mieux en live, à voir absolument ! Leur reggae est posé, bercé de groove et Damien en voix lead, chanteur charismatique, vous emportera à coup sûr dans sa bonne vib's... dans son moove ! Les musiciens sont tous dans le partage et c'est quelque chose de palpable, vraiment ..."there's a natural mystic blowing througt the air " !
Damien ...chanteur et leader du groupe ...
Lolo le deuxième chanteur en harmonie parfaite avec la voix de Damien. Il a réalisé un album en lead vocal :Good éducation sorti il y a quelques semaines.
Greg à la basse ...
Youth à la batterie ...
Les deux guitaristes Tim et Keke
Yann au clavier
Sans oublier les cuivres ...non ! les excellents cuivres !
Et puis c'est au tour des friends de monter sur scène pour un partage musical hors normes. Les artistes passent tour à tour en voix lead, choeurs en duo en trio ...un festival de voix ! Nous voilà transporté en Afrique, en Jamaïque ....au soleil ...
On connait bien Adama Cissoko dans la région, cet artiste d'un charisme scénique légendaire ... tantôt au diembé tantôt au Goni et surtout au chant !!!
Mc Sanka avec toujours autant de pêche a fait jumper le public !
Cheik Amdi
Mase
Jah Adri ...une voix incroyable qui nous a fait une reprise de dingue de " Police and Thieves" de Junior Murvin !
Eyoum Tocko
Et puis bien sûr ...on l'attendait tous ... Junior Dan qui a joué avec Bob Marley et bien d'autres grands noms du reggae.
Et voilà une super soirée de partage musical comme on les aime ...les fils de Dan, Rocky et Shem et Janice ont participé à cette bonne vib's de la journée ! Le public est reparti avec quelque chose de positif en eux ...et par les temps qui courrent on en a sacrément besoin !! Vivement la prochaine édition de ce festival tout nouveau dans la région et qui mérite un gros BIG up à Positiv'Mouvement et à tous les membres de l'organisation !
Biz up les zamis !