Ce 25 Novembre la journée s'annonçait longue à Hienghène au nord est de la Nouvelle Calèdonie.
En effet malgré la pluie, bienvenue en ces temps de sécheresse, le concert programmé à la Tribu de Wérap était maintenu.
Je m'y suis donc rendu dès le matin et j'ai comme il se doit fait la coutume avec le chef de cette tribu: La coutume étant une forme d 'échange de présent en respect avec les usages locaux. Cet usage me permettant de demander l'autorisation de séjourner, de participer, de filmer et de photographier le concert mais aussi les gens dans la tribu. Cela me permet de partager avec La Grosse Radio ces moments.
Le concert aurait du avoir lieu en plein air mais vu les conditions météo tout avait été rapatrié dans la salle commune.
La Tribu de Wérap se trouve sur les bord de la vallée de la Hienghène un bel endroit verdoyant où coule une sérénité certaine.
J'ai donc assisté à l'arrivée des différents groupes venus se produire et qui ont, comme moi avant, fait la coutume avec "le vieux" le chef du village.
Les repas étant préparés en commun et cuisinés au feu de bois dans la cuisine centrale commune, nous ont permis de nous substanter en attendant le concert,
mais aussi de mettre à disposition des futurs spectateurs de quoi s'alimenter avec bonheur.
La vente d'alcool est par ailleurs interdite par le chef afin de préserver la quiétude de cette manifestation.
Pendant que certains se reposaient à l'image de Marcus Gad ( repos bien mérité ).. il n'est pas le seul...
Les 3 des Sound System ( Patrice Virgina du Mighty Dub Sound, Grégory Okoué Métogo de Planta G et Meca-Z de Roots Kilash Sound ) commençèrent leurs animations musicales qui dureront toute la soirée à chaque changement de plateau.
La programmation étant riche et malgré le retard pris à cause du temps, le concert débuta à 18 heures par le premier groupe local Whantock Family qui nous proposait 9 de leurs compositions .
Un premier morceau que je vous laisse découvrir : "Que La Lutte Continue":
Et un deuxième "Madjeen":
Après une petite pose toujours animée par les Selectas
Le second groupe originaire des Iles Loyautés et plus précisément de IAAI ( Ouvéa) appelé Hobane IAAI Roots vint nous faire découvrir 7 morceaux de leur production.
Le premier morceau que je vous présente est "Hommage"
et le morceau suivant "Mon Île":
Les troisième intervenant et très attendu par le plublic était A7JK, dit le vieux, compère de Marcus Gad sur son dernier opus qui fit vite chauffer l'ambiance. Il avait 9 titres à nous faire apprécier.
Avec un premier titre" Détrompez Vous":
Et un deuxième "L'Arrêt Public" :
Suivit avec attention par ses amis ....
Enfin vint Marcus Gad & Tribe à l'origine de ce beau rassemblement, très attendu au milieu de son public déjà conquis pour plus de 2h de musique supplémentaire.
Attaquant tout son repertoire en commençant par "Chanting" titre éponyme de son dernier opus:
Puis passant en revue ses différents albums.
Dont l'excellent "Evil Ways":
Mais aussi en compagnie de son ami A7JK, les deux compères commencèrent un nouveau show par chanter pour le plus grand plaisir de tous, deux fois de suite la même chanson
Puis ils ne pouvaient pas passer à coté de leur composition commune "Kanaké" en hommage à la Kanaki:
Après ce moment de folie Marcus Gad & Tribe revinrent sur leur titres phares plus tranquillement,
Je ne les citerais pas tous mais il y avait "Wich Color" , "Conscious Father",
Mais aussi " Soul Talk" , " Walk A Talk"
Ils auraient pu jouer au bout de la nuit mais deux soirs de suite difficilement;
Marcus remerciant tout les participants , la technique, la Tibu et son chef, termina cette fois ci son show.
Ce fut une longue journée pleine de musique, de découvertes et de partages mais à 3 h du matin il était temps pour moi de baisser pavillon et de remercier la Tribu de Wérap et son chef pour leur accueil chaleureux.
Merci aussi à Marcus Gad de m'y avoir invité.
;