Bleu Blanc Roots – Episode 2

"Le reggae, c'est la musique où les gens expliquent les choses franchement et crûment". C'est Daddy Mory qui s'exprime ainsi au début du deuxième épisode de Bleu Blanc Roots, documentaire consacré au reggae francophone réalisé par l'artiste et vidéaste Brian Faye et monté par Sandra Sauron.

Souvenez-vous, en 2015, La Grosse Radio vous faisait part de la première partie de ce Bleu Blanc Roots (voir ici). Deux ans plus tard, les auteurs du projet nous en dévoilent donc le deuxième chapitre à travers une vidéo tout aussi passionnante.

Outre Daddy Mory, vous pourrez voir et entendre quelques autres chanteurs français de ce mouvement musical que nous aimons tant : Nuttea, Massilia Sound System, Saï Saï, Pablo Master, (avec un hommage tout particulier rendu à Puppa Leslie) etc, autrement dit quelques-uns des pionniers du reggae music dans l'Hexagone. Ils y racontent comment ils découvert le reggae, ce qu'ils affectionnent dans cette musique. En effet, bien plus qu'un genre musical, le reggae, c'est également une culture, une philosophie, un état d'esprit, un combat de chaque instant.

Le reggae a été popularisé en France bien évidemment grâce à Bob Marley, mais il s'est imposé en tant que discipline artistique via les sound systems dans les années quatre-vingt, notamment avec les toasters évoqués plus haut.

Bleu Blanc Roots s'attache aussi à donner la parole à des journalistes, intellectuels qui se sont interéssés de près au reggae. Hélène Lee, auteure du Premier Rasta, ou encore Bruno Blum, musicologue mais aussi connu pour ses dub versions des albums reggae de Serge Gainsbourg, nous livrent leurs sentiments et leurs impressions à propos du reggae.

Bien d'autres intervenants sont à découvrir dans cet excellent voyage au sein du reggae music.

bleu blanc roots, brian faye, reportage



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...