Sly & Robbie Meet Dubmatix – Overdubbed

Que se passe-t-il lorsque trois grands producteurs de reggae et de dub se rencontrent ? Il se produit des étincelles ? Plus que cela, une explosion ! C'est notamment le cas de cet Overdubbed, aboutissement de la collaboration entre Sly & Robbie et Dubmatix paru le 19 janvier sur le label allemand Echo Beach, sur lequel était déjà sorti Super Ape Returns To Conquer, l'album remix du Super Ape de Lee Perry (la grosse chronique ici).

A l'heure où le dub est devenu un genre musical à part entière et qu'il a acquis son autonomie par rapport au reggae, les trois protagonistes qui nous intéressent aujourd'hui sont revenus aux fondamentaux de la discipline, à savoir des remixes de morceaux reggae sur lesquels sont rajoutés des effets, dont les fameux overdubs qui donnent leur nom à cet album. En effet, Dubmatix est allé piocher dans la discographie de Sly & Robbie, principalement dans leur Blackwood Dub (la grosse chronique ici) de 2012, afin de revisiter certains de leurs morceaux dans un format dubwise, mais pas que. La démarche du Canadien a consisté à ne reprendre uniquement les pistes de batterie et de basse, autrement dit celles de Sly & Robbie et de rajouter ses propres instruments et quelques chanteurs et musiciens par moments afin d'aboutir à un album qui s'éloigne assez du son originel de Sly & Robbie. On est pour ainsi dire dans la lignée du No ProtectionMad Professor remixait à sa manière le Protection de Massive Attack ou, plus récemment, du Danakil Meets Ondubground, à travers lequel les Tourangeaux donnaient un nouvel aspect à l'esthétique roots de Danakil.

dubmatix, sly & robbie, overdubbed

Ainsi, s'il s'agit d'un album de dub au sens strict du terme, des remixes de morceaux originaux, Dubmatix a cependant glissé un peu de bass music, de trip-hop voire même de dance dans son travail. Overdubbed frappe fort de par son originalité, c'est le moins que l'on puisse dire.

Le producteur canadien attaque en beauté avec "Dictionary" qui nous rappelle immédiatement un autre album mythique de dub, Dub Meltdown, la collaboration entre le bassiste Bill Laswell et feu Style Scott, batteur des Roots Radics. Un son analogique, lourd, profond et puissant, quelques nappes planantes, un mix rigoureux, les bases de cet Overdubbed sont posées. "Riding East" se présente également sous cette forme avec ses basses ronronnantes et ses multiples arrangements très sombres : on aboutit à un morceau à la fois posé et inquiétant proche du trip-hop ou de la musique industrielle.

De trip-hop, il en est aussi question avec "Great Escape", mais sur une tonalité beaucoup plus radieuse et moins torturée. Et Dubmatix se permet même quelques incursions dans la dance avec "Burru Saturday", un son qui se rapproche des productions electro dancefloor anglaises des 90's, lorsque des Prodigy, Chemical Brothers ou autres Leftfield mélangeaient dance, house, breakbeat, trip-hop et j'en passe.

C'est cependant à une tout autre ambiance, plus roots ici, à laquelle nous convie Dubmatix sur le second track de l'album, "Smoothie". Les percus nyabinghi de Skully, tout juste disparu l'année dernière (voir ici), et membre occasionnel des Roots Radics (comme quoi, à l'instar de Sly Robbie, le band de Flabba Holt est aussi omniprésent dans l'histoire du reggae) et les voix de Prince Alla et Screechy Dan confèrent à ce morceau un esprit plus proche des productions du duo, notamment celles de son âge d'or (vous savez, la période reggae de Serge Gainsbourg), lorsqu'il a créé le rockers à la fin des 70's. Rockers qui se décline en stepper sur l'excellent "Shabby Attack", où l'on mesure l'exceptionnelle qualité de jeu de Sly Dunbar. L'un des meilleurs dub de cet album qui étonne par le caractère foudroyant de son mixage.

Nous le disions plus haut, Dubmatix s'est entouré de chanteurs pour revisiter ces quelques titres de Sly & Robbie. On retrouve ainsi Jay Speaker (qu'on avait déjà pu entendre sur le Double Trouble de Supa Mana) sur "Communication Breakdown", superbe morceau, là encore très roots et nyabinghi sublimé par les percus de Pablo Paul. On mentionnera également l'intervention au clavier du papa de Dubmatix himself, Bill King. Père et fils avaient déjà travaillé ensemble sur l'album Soul Explosion '69 de The Rhythm Express (la grosse chronique ici), où ils revisitaient également des classiques du reggae et de la soul. Quant à Tréson, chanteur canadien, il se livre en mode rub-a-dub sur "Frenchman Code".

Ainsi, si Dubmatix s'est écarté du reggae traditionnel sur certains morceaux, cet Overdubbed n'en reste pas moins porté sur la Jamaïque et notamment sur l'esprit nyabinghi, de par les nombreuses percussions que l'on peut recenser. Outre Scully et Pablo Paul que l'on a évoqués précédemment, Dubmatix a aussi enregistré le percussionniste Pato Irie sur "Dirty Flirty" et c'est lui-même qui se charge de suppléer Sly Dunbar pour battre la mesure sur le méditatif "Great Wall", sur lequel est également venu se rajouter la section cuivre du Heavyweights Brass Band avec Chris Butcher au trombone, John Pittman à la trompette et Paul Metcalfe au saxophone. Des cuivres, de la percu, retour aux fondamentaux du reggae, ainsi que nous le précisions en introduction. Les effets digitaux n'ont pas leur place dans cet album, tout est analogique, un vrai parfum old school se dégage de cet Overdubbed, même sur les tracks qui peuvent sembler les plus modernes.
On se délectera de la piste finale, "Ruff House", un bel hommage à King Tubby (on croirait, sans exagérer, que c'est lui qui est derrière la console) et aux techniques qu'il a initiées au début des années 70 et où le mixage de Dubmatix atteint des sommets de finesse et de maestria.

L'année dernière, Dougie Wardrop et Vibronics célébraient 50 ans de dub dans leur Half Century Dub (la grosse chronique ici). Aujourd'hui, c'est Dubmatix qui s'y colle d'une certaine manière en remixant Sly & Robbie. On ne le dira jamais assez, le dub est à la base de tout un pan de la musique électronique (notamment via la manière de produire : remix, sample, reverb...), le trip-hop, la musique dancefloor ou ambiante présents ici lui doivent énormément. Dubmatix a synthétisé tout cela dans un album à la richesse musicale incroyable.

TRACKLIST

1. Dictionnary
2. Smoothie feat. Prince Alla, Screechy Dan & Megative
3. Ridding East
4. Great Wall
5. Communication Breakdown feat. Jay Spaker
6. Dirty Flirty
7. Great Escape
8. Shabby Attack
9. Frenchman Code feat. Tréson
10. Burru Saturday
11. Ruff House

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...