Tarrus Riley: ce nom résonne forcément à vos oreilles. Cet artiste, né dans le Bronx à New York, fils du Jamaïcain Jimmy Riley, est considéré par beaucoup comme un artiste reconnu de sa génération.
Un coup d'oeil dans le rétro s'impose. Après l'échec de son premier album en 2004, Parables, sorti deux ans plus tard, sera plus largement plébiscité, avec toujours Dean Fraser aux commandes, qui le suit depuis ses débuts. En 2009, son Contagious est celui de la confirmation de son talent, avant Mecoustic en 2012, dont nous vous disions ici qu'il était "le reflet d'un homme au sommet de son art".
Tarrus Riley innove sans cesse et surprend son auditoire comme en 2014 quand il revient avec Love Situation, un album où il remettait le rocksteady au goût du jour.
Diwali Records est un label bien connu dans le milieu du dancehall, emmené par Steven "Lenky" Mardsen, un des producteurs les plus accomplis dans son domaine.
C'est justement sur ce label qu'est sorti le 2 Février dernier le nouvel EP de Tarrus Riley intitulé Haunted, distribué par VPAL Music, et qui propose une déclinaison en cinq actes du single, comme nous l'explique le producteur:
"From the straight version to dub, to a real stripped down mix, reggae music is very versatile".
La chanson titre de cet EP est un reggae langoureux sur un riddim dans l'air du temps, finement interprétée par la voix du crooner. Une love song où il n'hésite pas à aller chercher la note très haut dans les aigus. Il y chante l'amour comme une persécution agréable, ce sentiment pénétrant que nous apporte une tierce personne au quotidien.
Tarrus Riley - "Haunted" [ February 2018 ]
La première version alternative du titre original, est sensiblement la même que ce dernier, si ce n'est un son plus sourd. La seconde en revanche est un vrai dub mené par Gregory Morris, arrangeur de talent, qui a notamment oeuvré avec Protoje pour un remix dub de son titre phare "Who Knows".
Dans cette version, les effets sont parsemés et bien appuyés, tout en se juxtaposant. La voix de Tarrus ainsi que les instruments sont triturés, bidouillés, destructurant son reggae à l'extrême.
L'avant dernière adaptation, qui se veut plus atmosphérique s'il en est, est en tout cas beaucoup plus légère, où se ressentent les racines roots de Tarrus. Les cocottes à la guitare et surtout les claviers lui apportent un petit effet planant et aérien. On y retrouve ici un son semblant venir tout droit des années 70.
L'ultime transposition du single est une refonte de l'original, une version instrumentale cotoyant une forme droite classique, emmenée par un duo basse batterie, accompagnant le chanteur ainsi que les choeurs additionnels.
Un dernier mix épuré qu'il en est presque simpliste, un peu à l'image de cet EP qui nous laisse un peu sur notre fin. Nous pouvions espérer mieux de la part de Tarrus Riley sur une production de qualité signée Steven "Lenky" Mardsen.
Tarrus Riley - Haunted
Sortie: 2 Février 2018
Label: Diwali Records
Distribution: VPAL Music
Tracklist:
1 - Haunted
2 - Haunted (Str Mix)
3 - Haunted (Gregory Morris Dub KHZ)
4 - Haunted (Atmosphéric DNB)
5 - Haunted (DNB Mix)