L’un des moteurs de La grosse Radio est d'annoncer « à quoi sert une radio qui ne diffuse que des titres connus », et fort de cela les équipes sont en quête de d’artistes qui pourraient connaitre les meilleurs scènes demain.
La Grosse Radio avait chroniqué (ici) il y a quelques mois un album One riddim, le I Mean It riddim auquel artistes reconnus ou en devenir chevauchaient la version.
Et parmi ceux-ci, Rachaad Amarjii , un artiste à la voix de tonnerre (façon Derajah par moment) pour celui que l’on surnomme en Jamaïque le Guerrier de l’Est.
Il fait partie d’une très bonne compilation Found I Riddims - Identical Ites sorti mi janvier 2018 où il a le privilège de chanter plusieurs morceaux ("Love Me" feat. Carita Williams, "return", "We Are One" et et il a mis en scène le très puissant "Reggae Roun Yah".
Celui-ci a été enregistré au Blue Note Studio Lysson à Saint-Thomas - Jamaïque par Michael "Icall" Luthi fondateur du studio Found I Riddims (Suisse) avec l'appui de Raphael Ochsenbein au bugle (ou flugelhorn, un instrument de la famille des cuivres), Randy Patrick à la batterie, D.D. Rose aux harmonies, et Icall lui-même à la guitare, basse et hang.
Les cuivres sont envoûtants et la basse ronde finit de nous plonger dans un "natural mystic" que ne saurait renier un Bob Marley.
Rachaad Amarjii dit de cette chanson que c’est de haute vibration et qu’elle a un pouvoir de guérison. En rasta convaincu, les thématiques, sont le pouvoir de musique, l’élévation de la conscience, Jah, l’herbe, et cette chanson est un condensé de tout cela et bien plus encore. Il est d’ailleurs sur un projet d’album qui sera dans cette mouvance.Il faut dire qu’il a de qui tenir puisqu’il est le cousin du grand Sylford Walker (à qui l’on doit les perles : ("Jah Golden Pen", "burn Babylon", ou encore le fumant "lambs bread").
La vidéo a été tournée dans la communauté de Norris où le chanteur réside actuellement sur la paroisse de Saint-Thomas et d'autres scènes ont été effectuée par drone sur Westormland d'où une qualité d'image vidéo qui aurait méritét un traitement plus approfond maisi, il faut reconnaitre toute la force de ce morceau dans le charisme palpable de Rachaad Amarjii. Et la relève est bien là, puisqu'a la fi nde la chanson, nous pouvons entendre, Taedia Amarjia, sa "petite princesse" comme il l'appelle, tout juste âgée de 3 ans.
Rachaad Amarjii, un artiste à surveiller de très près, il va faire parler de lui, pas besoin de lancer des paris.
LYRICS
Chorus:
Reggae music Roun Yah(yeah,yeah)
Play Reggae music bun yuh marihuana
Hey,Reggae music Roun Yah
Get connected to
yuh roots and culture.Culture.Culture
Gimmi di drums mi seh
play di bass
Diss yah Reggae music
mek yuh skank off yuh face
And a,keep it pumping
it have yuh jumping
Diss a nuh gun ting
Mek mi tell yuh something
Culture sound it begins at creation
Rastafari wi nuh wah nuh bada ration
And if you ever try to trouble this song
Mi rock an pop off wid mi dub(dub version)
inna mi hand
Chorus + Horns interlude
So when your stress
it picks you up
it relieves your pain (relieve your pain)
It builds you up
it keeps you up so you can maintain (hey)
All across the world in demand
Reggae music is our duty
and we're here to perform(hey)
Chorus
Black and white
Wi nah fi fight
Play Reggae music an wi jam it all night
Show some love
A rub a dub music wi love
I say,black an white wi nah fi fight
Play Reggae music an wi jam it all night
A rub a dub a dat wi love music
photo et paroles avec l’aimable autorisation de Rachaad Amarjii