Le clip "Contraception" d'Alpha Steppa et Ras Tinny est sorti le jour de la Saint-Valentin mais ce message de prévention vaut pour tous les jours de l'année. Depuis le début de l'épidémie, plus de 70 millions de personnes ont été infectées par le VIH et environ 35 millions de personnes en sont mortes. À l'échelle mondiale, environ 36,7 millions de personnes vivaient avec le VIH à la fin de 2016. Environ 0,8 % des adultes âgés de 15 à 49 ans dans le monde vivent avec le VIH, bien que le fardeau de l'épidémie continue de varier considérablement entre les pays et les régions. L'Afrique subsaharienne reste la plus touchée, avec près d'un adulte sur 25 (4,2 %) vivant avec le VIH et représentant près des deux tiers des personnes vivant avec le VIH dans le monde.
"On me pose souvent la question. Tinny est rasta, mais pas contre l'utilisation de préservatifs. Il est vrai que certains de nos frères rastas qui nous ont précédés se sont prononcés contre l'utilisation des préservatifs. Mais vous savez que le VIH est une chose assez nouvelle. À l'époque de mes parents, il n'y avait pas de germe du VIH et notre génération a hérité d'un monde totalement nouveau en termes de risques liés au sexe. Les gens sous-estiment le changement que le VIH a causé dans les principes fondamentaux de la reproduction humaine et de la conduite sexuelle. D'un moment à l'autre, les actes mêmes qui facilitaient la reproduction et la survie sexuelles humaines devenaient eux-mêmes une source de danger. Dans ce nouvel environnement, je pense vraiment que nous devons utiliser ce qui fonctionne pour protéger notre vie et notre corps. J'ai étudié et pensé la santé sexuelle, réfléchi longtemps et critiqué les préservatifs, mais aujourd'hui, vraiment, je crois sincèrement que pour l'instant, ils ont un rôle à jouer dans notre survie. Dans ma tradition de Rastafari, je respecte, j'adore et obéis à mes aînés. Mais mes aînés m'ont aussi dit de dire ce que je pense, ce que je dois dire, que les gens aiment ça ou pas. Mon vœu m'oblige à ne pas mentir ou essayer de tromper les gens mais cela me permet de dire ce que j'ai besoin de dire du fond du coeur. Des années plus tard, je suis devenu enseignant. J'ai commencé à enseigner la santé sexuelle aux jeunes et lorsque mon cousin Dean a eu 17 ans, j'ai décidé d'écrire cette chanson et ce message pour lui ... C'est d'un cœur pur et convaincu. Je ne veux provoquer personne et c'est avec respect que je dis quand les temps changent, nos principes restent les mêmes, mais nos lois et nos règles sociales changent. Je crois vraiment que l'humanité et le Rastafari ne peuvent survivre que s'ils s'adaptent aux réalités de leurs écosystèmes. Donc, avec le respect, je vais toujours dire ce que je veux dire; advienne que pourra. Tout le monde a droit à son opinion et je me réjouis de tout défi car le fer aiguise le fer. "Raspect" maximum à Steppa et Zentash et à tous ceux qui ont soutenu ce message parfois controversé dès le premier jour! Appréciez le sexe mais s'il vous plaît restez en sécurité et aimants ! Blessed." - Ras Tinny
Le titre "Contraception" et sa version Dub sont disponibles à l'achat sur Bandcamp pour la somme de votre choix, l'intégralité des bénéfices seront reversés aux organisations caritatives luttant contre la pandémie du VIH / SIDA.