Alpha & Omega, composé de Christine Woodbridge et John Sprosen, sont considerés comme les pionniers de la culture Dub en Angleterre. Depuis les années 80, ils ont plus d'une trentaine d'albums studio à leur actif. Il ont non seulement participé à poser les fondations de cet héritage musical, mais continuent de le faire vivre via des collaborations avec de grands noms du reggae, des artistes underground ou encore de nouveaux talents.
En décembre dernier, ils sont revenus avec un nouveau projet du nom de One by one.
Sur ce projet, ils ont collaboré avec plusieurs artistes et producteurs. Le premier titre "Poorman Style" est un remix du titre de Buriman et Prince David de Moa Anbessa.
Leurs influences vont du Reggae Roots au Dub en passant par le Stepper. Leur style se caractérise par une présence constante d'une bonne ligne de basses hypnotique, voire méditative.
La big tune (le mot est faible) "Walk like a Warrior" est chantée par Jane Warriah, artiste qui a déjà excellé entre autres dans le dernier album de Dub Dynasty (composé d'Alpha & Omega et Alpha Steppa) avec "Material Things". Si elle est la seule voix féminine de ce projet, elle n'en reste pas la moins dominante. Ses lyrics et son chant nous laissent entrevoir son esprit guerrier et c'est plus qu'appréciable. Ce morceau est également un remix d'une précédente version jouée par Crazy Hertz, un producteur italien.
Joe Pilgrim, activiste de la scène reggae/dub depuis déjà de nombreuses années, a lui aussi participé à cet album avec le titre "Rough & Tough". Des paroles conscientes et militantes comme on les aime.
"One by One", le titre éponyme de l'album, est représenté quant à lui par Mahakwe Wadike, le chanteur du groupe Nai-Jah. Vous avez certainement déjà eu l'occasion d'écouter quelques-uns de leurs morceaux sur notre antenne, et vous allez très certainement apprécier celui-ci. Il a également participé l'année dernière au dernier album d'Alpha Steppa, 3rd Kingdom.
Ras Tinny, avec sa voix et sa façon de chanter très reconnaissable, presque mystique, est lui aussi inévitablement sur ce projet avec le titre "Love rastafari". On a pu l'entendre ces deux dernières années sur plusieurs sorties de Steppas Records: 3rd Kingdom d'Alpha Steppa, Holy Cow de Dub Dynasty ainsi que dans No Beginning No End (Alpha & Omega Meets Ras Tinny).
Cet album est composé de 10 titres présentés en deux parties, 5 versions originales suivies de leurs versions Dub. Nous vous avons parlé de "basses hypnotiques voire meditatives" : vous allez comprendre dans cette 2ème partie. Montez le volume !
Cet album est disponible depuis le 29 décembre 2017 sur toutes les plateformes de téléchargement légal et en écoute sur Youtube.