Filiband – Le Monde Est Fou

"Filiband, c’est la rencontre entre la Belgique, la France, le Luxembourg et le Burkina Faso."

Fili, né à Adjamé en Côte d’Ivoire, a grandi au Burkina. Il découvre très tôt dans les rues du quartier sa passion pour la musique africaine. Les premiers instruments qu'il touche et qu'il ne lâchera jamais sont le djembé et le N’goni. Il participe, avec son premier groupe Beoogonooma (traduction: "Demain ça ira mieux"), à de nombreux festivals au Burkina Faso : parmi ceux-ci le FESPACO, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision à Ouagadougou, l'un des plus grands festivals de cinéma africain.

En 2005, les membres du groupe se retrouvent pour la première fois en Europe pour participer à la rencontre internationale des jeunes musiciens pour des échanges musicaux et culturels à Grenoble. En 2011, le groupe participe au Festival Meyouzik au Luxembourg. Et c’est la même année qu'ils partagent la scène avec Tiken Jah Fakoly, Nneka, Patrice et de nombreux autres grands musiciens au Festival Esperanzah en Belgique.

Philippe, le deuxième chanteur du groupe, quant à lui est né à Oupeye et a grandi à Soumagne dans la province de Liège en Belgique. Dès son plus jeune âge, la musique l'accompagne, bercé par son père sur des airs de rock et de blues. C'est à l'adolecence qu'il découvre et s'intéresse à la culture hip-hop sous toutes ses formes: écriture, danse, rap...

En 2010, avec le collectif les Francs rimeurs, il partage la scène avec Beoogonooma et rencontre donc Fili. Suite à cette rencontre, un an plus tard, le groupe Filiband se forme, mêlant ainsi reggae et hip-hop.

Durant l'année 2017, le groupe sort 2 EP's de 5 titres, Préface suivi de Souffrance. De ces deux projets en découlent plusieurs sorties de clips dont "Mounafika", "DOAGA", "DJARABI" et le dernier en date que nous vous proposons aujourd'hui : "Le monde est fou".

Nous les retrouverons en concert le 31 Mars à Rogery en Belgique, lors de la prochaine soirée organisée par l'ASBL Jam'in.

Filiband - Souffrance



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...