Sophie Michalakoudis alias Sista Mika est une des représentantes féminines du courant Reggae/Dub Belge. Considerée comme une pionnière, elle débute sa carrière musicale en 1984. Durant les trois premières années, elle enregistre quelques singles de variété française comme "T-Shirt et blue jeans" et "Coeur de Voyou"; elle dévie ensuite vers la scène reggae en 1987 en rejoignant le groupe Human Race, une formation de 8 musiciens avec laquelle elle s'est produite en Belgique et dans le nord de la France.
En 1989, ils sortent un single en hommage à Martin Luther King nommé "M.L.K", qui leur a permis de faire quelques passages TV.
En 1994, ils sortent leur premier maxi 3 titres Searching for a reason.
En 1998, leur premier album Originale Mission voit le jour. Beaucoup plus digital, cet album fut très bien reçu.
En 2003 sort un nouvel album Only for Music, album aux influences roots, reggae et dub avec la participation d'artistes comme Steve Nisbett et Selwyn Brown, musiciens de Steel Pulse, Duckie Simpson de Black Uhuru ou encore Dubcreator.
Elle a de nombreux concerts à son actif. Les scènes les plus marquantes de sa carrière resteront le Fono-Bundai de Budapest, le festival de Dour, Reggae Geel ainsi que le Rototom Sunsplash en 2002, alors qu'il se déroulait toujours en Italie. Elle a également eu l'occasion de faire les premières parties d'artistes tels que Eek-a-Mouse et Yellowman.
En 2002, Mika décide de créer son propre label indépendant Only 4 Music, lui permettant ainsi d’avancer et de travailler sans faire de concession aux majors de l'industrie musicale.
Elle sort plusieurs singles comme "Borderline" avec le jamaïcan Omar Perry ou encore "Another ordinary day" avec Henry P.
En 2012, elle sort l'album Road of Life sous le nom de Sista Mika, suite à quelques soucis liés au chanteur pop du même nom.
2015 signe sa collaboration avec le trompéttiste carolo Freddy Loco et sort High Wire Walker un album aux influences plus ska et jazzy.
L'année dernière, elle est revenue avec un nouvel album Format hors normes.
Si les précédents albums étaient principalement en anglais voire bilingues, ce dernier a été voulu entièrement en francais avec une touche de pop, voire de variété. Elle collabore cette fois avec David Corléone, un artiste reggae belge à la fois chanteur, compositeur et multi-instrumentiste, mais également avec l'ingénieur du son Timour Cardenas.
Le premier titre de cet album "Alone in babylone" est une reprise de "Baby alone in babylone" de Serge Gainsbourg interprétée par Jane Birkin en 1983.
Artiste engagée, la chanteuse aux dreadlocks rouges confirme sa passion pour l’anticonformisme à travers des textes très personnels, se considérant comme un "Format hors normes", titre éponyme de l'album. Ce sujet d'anticonformisme est également présent dans le titre "Pas question" axé plus sur les idées et opinons qu'elle défend.
Dans "Pourquoi certains", nous retrouvons des sonorités influencées probablement par ses origines grecques. Dans ce titre, elle se pose beaucoup de questions sur les différences sociales souvent injustes.
"Demain dès l'aube" est un titre très audacieux : la sista récite un grand classique de Victor Hugo sur une ambiance Dub/Electro plutot réussie.
©Photo Marc Daine
Deux titres parlent des femmes, ou plutôt de certaines femmes. "Resistantes" et "Les emmerdeuses", les unes plus que respectables et les autres, un peu moins.
On retrouve avec "Elle est venue" un titre très spirituel et en lequel chacun d'entre nous peut y voir, il nous semble, un sens différent.
L'espoir et la combativité sont des thèmes présents sur plusieurs titres, notamment dans "Ce n'est pas la première fois" ou encore "Cherche pas à savoir".
Dans le dernier morceau, "Souviens-toi", Sista Mika s'adresse à une personne égoïste, indifférente, irrespectueuse et à qui tout reussissait mais pour qui visiblement ça a changé. La roue tourne, comme on dit !
Titres:
1. Alone in babylone
2. Format hors normes
3. Pourquoi certains
4. Demain dès l'aube
5. Les emmerdeuses
6. Ce n'est pas la première fois
7. Elle est venue
8. Cherche pas à savoir
9. Pas question
10. Résistantes
11. Souviens-toi
Vous pouvez retrouver cet album (ainsi que les précédents) sur toutes les plateformes de téléchargement légal.