Submarine FM – 100+0

Poursuivons notre périple aux confins du dub où la techno vient se superposer aux skanks et autres rythmes stepper. Après Patient Zéro, le side project de Panda Dub avec le beatmaker Vax1 (la grosse chronique ici), paru en mars chez JFX Lab, nous allons nous intéresser aujourd'hui à un autre Lyonnais, Submarine FM, dont le prochain EP, 100+0 (décidément les zéro ont le vent en poupe), paraîtra vendredi sur...JFX Lab, la déclinaison netlabel de Jarring Effects.

On ne le dira jamais assez, mais Lyon est définitivement une terre fertile en matière de dub. Mais il s'agit avant tout d'un dub hybride qui viendrait décloisonner le genre. Là aussi, on ne va pas vous conter l'histoire une énième fois, mais l'ouverture musicale des High Tone, Kaly Live Dub et autres Panda Dub n'est plus à démontrer, ou même celle des nouveaux venus SD Holis ou Damé qui, eux, opèrent plus dans le registre reggae digital/trap.
Submarine FM n'échappe pas à ce constat et on nous dit même dans l'oreillette que le producteur joue dans d'autres collectifs axés sur le rock ou l'electro. Normal, quoi !

Submarine FM n'en est pas à son coup d'essai, il a en effet déjà sorti plusieurs EPs sur différents labels et aujourd'hui il revient avec un maxi qui oscille entre dub, techno, UK garage, dubstep, electro, le tout rythmé par une ambiance assez chill. On nous dirait que Submarine FM puise ses inspirations du côté de la techno minimale de Berlin, qu'on ne serait pas étonné. Mais là où on peut faire un rapprochement direct, c'est avec les prods de Rhythm & Sound, ce duo justement berlinois qui a créé ce son dub minimal à base de techno avec des morceaux qui pouvaient durer jusqu'à 15 minutes, bref vous voyez le genre.

submarine fm, 100+0, jfx lab

Le titre d'ouverture, "Zéro" est pleinement représentatif de cette esthétique : un beat deep  et répétif qui pourrait inlassablement s'étirer à l'infini confère à ce morceau un aspect indus voire quasi sombre et angoissant ; on n'est même pas très loin d'une musique de film.

On a cependant l'impression de revenir à un beat techno plus traditionnel avec "Herwart" (le single qui a annoncé cet EP et que vous pouvez découvrir ci-dessous), mais ce n'est qu'une impression : le rythme est ici saccadé avec ses ramifications garage et house et cette atmosphère répétitive et inquiétante est toujours aussi présente malgré quelques touches harmonieuses dans la mélodie. Ce constat atteint son paroxysme avec "Iris" qui nous rappelle aux productions d'un Burial, ce DJ anglais autant influencé par le dubstep ou le UK garage et une écriture musicale très dark ; "Iris" se termine néanmoins avec des synthés orientés house qui apportent une note plus harmonique et dancefloor.

Et c'est avec "1000" (100+0=1000) que Submarine FM vient conclure son 100+0, le seul morceau qui avoisinnerait le plus le dub. On pense également au trip-hop avec une ligne de basse pesante et une structure rythmique plus proche de ce genre.

Submarine FM délivre une fois de plus un EP à la croisée des mondes quelque part entre le dub, la techno minimale et le garage. Le producteur est la preuve éclatante que dancefloor et expérimentation sonore ne sont pas incompatibles.

TRACKLIST

1. Zéro
2. Herwart
3. Iris
4. 1000

Artiste : Submarine FM
EP : 100+0
Label : JFX Lab
Date de sortie : 25/05/2018

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...