Colah-Colah, nouvel album
Délivrer un message de paix et appeler à l’unité est le maître mot de Colah Colah. Cet artiste Jamaïcain socialement engagé à sorti son nouvel album.
Au travers de 13 morceaux composés par House of riddim excépté 1 titre et produit par le label norvégien 7 Worlds, Colah Colah continue sa Mission.
L’opus est sorti le 7 mai, promotion assurée par Musical Impact
Au travers de ses chansons remplies de messages d’unité et d’amour, Colah Colah s’est donné pour mission d’élever les consciences car nous sommes tous des " enfants de Jah et que nous avons tous un rôle à jouer ".
Le premier titre de cet opus " Networks Movements ", nous plonge directement dans cet univers.
Encore peu connu en France, l’artiste a déjà pourtant une grande expérience musicale, les titres qui suivent nous le confirment tant dans l’écriture de " You Can Win " que dans l’énergisante " Can Not Stop These Songs ", un salut à ceux qui l’ont fait naître musicalement.
Le morceau " Every Day " fait partie des pistes déjà sorties en single par le passé, tout comme les titres " Ghetto " (aka " Pain & Sorrow ") et " Elevation " qui a la particularité d’être le seul riddim de cet album composé par Ole Schweder et non par House of Riddim.
La chanson au titre éponyme de l'opus reflète à elle seule le message et la " Mission " de Colah Colah.
" This mission,
Ambition,
One love,
No competition "
Dans ce monde où beaucoup dénoncent, accusent… Pourquoi ne pas se concentrer sur les belles choses qui existent dans ce monde ? Apporter de la positivité, c’est ce que fait avec brio l’artiste dans " This World ", un titre très coloré, joyeux.
Influencé par des chanteurs tels que Bob Marley et Shabba Ranks, il nous fait l’offrande de sa vocalise polyvalente tel un Perfect Giddimani ou un Anthony B dans " Why " pour demander pourquoi les gens pauvres subissent de plus en plus l’oppression, faisant ici référence aux " Jilly Wees "( nouveau nom donné aux Downpressor ), thème que l’on retrouvera plus tard dans le titre justement intitulé " Jilly Wees ". ( Jilly Wees = l’oppresseur )
Un riddim bien puissant, un titre qui met en valeur les chœurs, à noter que pour cet opus les chœurs ont été réalisés par Adina Myrie qui n’est autre que la sœur de Buju Banton, le titre suivant s’intitule " Jah Love ".
Le morceau le plus roots est " Children of Jah ", un titre dans la pure tradition roots. Un riddim détonnant pour un hymne à la création.
Mystique, accrocheuse, pour clôre Mission, Colah Colah, nous explique que les vibrations mystiques ne peuvent être stoppées avec le titre " On The Move ".
Nul doute qu’à l’avenir, il faudra surveiller cet artiste de près. La Jamaïque peut être fière de trouver parmi ses rangs Colah Colah, un artiste aussi coloré qu’engagé.