Martin Zobel – Real Germaican!

Avant cette chronique, l'allemand Martin Zobel ainsi que son groupe Soulrise m'étaient totalement inconnus. C'est donc complètement neutre et sans à priori que je découvre cet album produit par le légendaire Georges "Fully" Fullwood pour Irie Vibrations !
 

A la première écoute, pas de doute, c'est du sérieux. Les instrus sont bien travaillées, résolument Roots & Culture. On y retrouve principalement du roots teinté de soul. Un album reggae qui se veut "vintage" dans les arrangements mais avec des sonorités modernes (attention, on est pas dans le new-roots non plus).
 

Ce qui m'a le plus marqué, c'est la voix du jeune Martin Zobel, atypique, profonde. Sa tessiture, médium/grave, me rappelle étrangement sur certaines intonnations les voix de Kiddus I et Linval Thompson, excusez du peu. Tous les morceaux sont chantés en anglais et laissent bien la place aux divers musiciens du groupe (mention spéciale pour le guitariste).

Après cette première écoute, des explications s'imposent. Martin Zobel a donc déjà sorti un album en 2010 chez Irie Vibrations Records intitulé One Future. Ce second opus Land of the Free est réalisé sous la coupe de Fully Fullwood, l'ex-bassiste du Soul Syndicate, rien que ça, installé depuis de nombreuses années aux US. Le premier album avait permis à Martin Zobel de se faire connaitre sur la scène allemande et européenne. Land of the Free est là pour ouvrir des frontières plus internationales à cet artiste. Force est de constater que les portes leur sont grandes ouvertes vu la qualité des morceaux, ainsi que la vibe que dégage Martin Zobel.

 

Martin Zobel & Fully Fullwood


En effet, cette voix rassurante, nous emmène au fil des morceaux dans un reggae apaisé, presque posé de temps en temps. On se laisse bercer... Pas de réels moments de folie, ou de morceau qui se dégage en terme d'intensité, de variété dans les arrangements. C'est personnellement le seul petit bémol que je mettrai à ce solide album.

"Earth, Wind & Fire" ouvre l'album sur un roots posé, puissant, où l'on ressent directement la sensibilité du chanteur, appuyé par des choeurs féminins, bien présent tout au long de l'album.

Le titre "Take it easy" porte bien son nom, nous portant de manière légère, quasi nonchalante, laissant la part belle au guitariste du groupe.

Land of the free, titre phare de l'album présente un message militant, nous poussant à nous interroger sur l'idée de liberté, de la place que nous choisissons au sein de notre monde.

Les titres s'enchainent bien, parlant de divers sujets, l'âme, l'argent, le pouvoir, la différence entre les gens, l'amour, la vie!

Rien ne sert de courrir, c'est ce que semble vouloir dire Martin Zobel sur "Slow Runner". Grandir, s'émanciper, étapes par étapes. Le meilleur titre de l'album pour moi.

Après 13 titres (à noter sans aucun featuring), l'album se termine sur un titre acoustique, le positif et plein d'espoir "Live It Up".

 

Land of the free

Concluons en disant que ce second effort de Martin Zobel & Soulrise band est réellement plaisant et original. Si vous aimez la vibe de Martin Zobel, nul doute que vous le ré-écouterez plus d'une fois.
Land of the Free devrait lui permettre de s'installer dans la scène reggae internationale à l'instar d'autres de ses compatriotes tels que Gentleman ou Sebastian Sturm, proposant une réelle diversité et une voix lui permettant de se démarquer sans aucun souci. Un artiste (et un groupe!) à aller découvrir en live!

Tracklist:

01 - Earth, wind & fire
02 - Take it easy
03 - Land of the Free
04 - They got soul
05 - Where you came from
06 - Legends
07 - Our voices
08 - What you love
09 - Slow runner
10 - Why not
11 - Never let you down
12 - No more
13 - Live it up

 

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...