Nous vous en avons parlé déjà à deux occasions : la première fois lors de la sortie de leur premier single "Celebrate" ici et la seconde fois à l'annonce de la sortie de leur futur opus ici.
Les Californiens de Rebelution nous reviennent avec leur 6 ème album studio Free Rein qui est le fruit de la 4 ème collaborarion entre leur label 87 Music et Easy Star Records la maison de disque newyorkaise.
En France c'est Baco records qui se chargera de la distribution et de la promotion.
Bien qu 'explorant plus que jamais de nouveaux genres, ils restent fidèles à leur reggae très Ouest Coast fusionnant leurs influences jamaïcaines avec du R&B, de la folk, du rock, du jazz mais aussi une touche de pop dans la quelle ils ont été bercés.
Rebelution c'est toujours ce quator de musiciens composés de : Eric Rachmany – Chants / Guitare , Rory Carey – Claviers, Marley D. Williams – Basse, Wesley Finley – Batterie
Photo Credit Sam Medina
Free Rein sortira donc le 15 juin prochain directement en deux formats CD et Vinyl "Siver" pour les passionnés.
La liste des morceaux qui les composent est la même pour les deux formats:
01. Celebrate
02. City Life
03. Legend
04. Settle Down Easy
05. Take On Anything (Free Reign)
06. Patience (Good Enough)
07. Rise To The Top
08. Trap Door
09. Good Day
10. Healing
11. More Energy
12. Constellation
Attachons nous maintenant au contenu dont la qualité ne surprendra personne, venant de tels professionels. Le titre de l'album déjà nous indique ce qu'en sera la tenneur . Free Rein veux dire avoir les rênes libres, pouvoir aller librement ou on veut..de faire ses propres choix.
Commençons par le premier titre "Celebrate" qui est aussi le premier single issu de cet opus dont nous vous en avons abondemment parlé dèjà ici mais que je vous laisse redécouvrir:
Sur cette vidéo:
Le deuxième morceau "City Life" est aussi le deuxième single issu de cet album. Rebelution nous parle de son envie de fuir la ville polluée bruyante et dangereuse ...d'aller respirer un air plus pur loin de la foule et de son agitation pour profiter d'une meilleur vie.
Cette vidéo sous-titrée vous permettra mieux que quiconque d'en apprecier les paroles autant que le flow de son reggae:
"Legend" Une introduction très cuivrée suivie par un reggae joyeux sur un thème qui l 'est moins qu'est ce qu'être une legende.
"Settle Down Easy" Un reggae qui commence old fashion plus rythmé incitant à se " Mettre à l aise " dans la vie.
" Take On Anything (Free Reign)" C'est un reggae à la sauce californienne. Est ce en prenant quoique ce soit pourvu que l'on y arrive..vaste question s'il en est.
"Patience (Good Enough)" 4 ème et dernier single sorti le 15 Mai dernier est une ode à la patience en amour et parle des interrogations face à l 'indifférence de l 'autre.
Le flow est scandé par la batterie les paroles sonnent toujours au bon endroit:
" Rise To The Top" Le flow se veut scandé pour nous dire qu'atteindre les sommets... est ce une fin en soi ?...
"Trap Door" Très soul ce morceau est un florilège musical qui évolue entre pop et rock
"Good Day" Avec ce titre on revient à un reggae plus classique
"Healing" Bien qu'il soit le 10 ème titre il a été le 3 ème single produit à partir de cet opus.Sur une balade pop folk très guitare, Rebelution délivre un message réconfortant emprunt d 'empathie "Sending you some healing energy".
Avec toujours une vidéo au graphisme coloré agissant comme des mantras:
"More Energy" Le clavier endosse le role de chef d 'orchestre pour diriger ce reggae avant de céder la place au chanteur qui nous dit qu'il faut un peu plus d'energy pour changer les choses.
"Constellation" qui vient clore ce magnifique opus est une balade folk douce et suave à souhait qui dans les concerts doit voir s'allumer toutes les flammes des briquets présents.
Des le 15 Juin vous pourrez vous procurer cet album qui fera partie surement de votre meilleur play list.....Vraiment dommage que Rebelution ne viennent pas de ce coté de l'Atlantique ca serait Top de Top