Tous les fans de reggae en France connaissent la petite ville de Bagnols/Cèze...
Mais qui sait que tout a plus ou moins commencé l'été 1954, où le Roi des Rois, le Seigneur des Seigneurs, le Lion Conquérant de la tribu de Juda, Haïlé Sélassié fut accueilli dans la région de Bagnols/Cèze... Etait-ce prémonitoire ?
Plus de cinquante ans après la venue de l'Empereur d'Ethiopie, mais que 4 ans après la dernière édition du Garance, Bagnols/cèze a ressorti les drapeaux Vert-Jaune-Rouge avec une programmation Roots & Conscious sans équivalent en France !!
Place aux photos, jour par jour, et je commence par... le premier jour (original !!).
Max Livio avait la lourde charge de débuter le festival, puis ce fut le groupe vocal des Viceroys (qui n'étaient malheureusement que deux chanteurs suite à un problème de santé du troisième...).
Misty in Roots, trop rare en France à mon goût, a enflammé le festival avec son son roots lourd et puissant ! Frissons garantis sur "poor and needy" !!!
La tête d'affiche de ce premier soir était le héros du film "The harder they come", Jimmy Cliff.
Et AnthonyB cloturait ce premier jour... voici les photos :
Max Livio :
The Viceroys :
Misty in Roots :
Jimmy Cliff :
AnthonyB :
Le deuxième jour était tourné vers la féminité avec deux Impératrices du reggae en tête d'affiche : Jah9, et Dezarie. C'est assez rare pour être souligné...alors peut-être une soirée 100% féminine l'année prochaine ??
Mais c'étaient Joe Pilgrim & the Ligerians qui débutaient le show, puis Skarra Mucci, accompagné par le Dub Akom, et enfin Ken Boothe, avant que les têtes d'affiche féminines prennent place sur scène.
Je n'en dis pas plus, place aux photos...
Joe Pilgrim & The Ligerians :
Skarra Mucci :
Ken Boothe :
Jah9 :
Dezarie :
Troisième et dernier jour à Bagnols... c'est Marcus Gad qui chauffait le public, avant que Nkulee Dube prenne le relais.
Puis se sont enchaînés les têtes d'affiche IJahMan Levi, Alpha Blondy et Julian Marley...
Voici les photos du dernier jour :
Marcus Gad & Tribe :
Nkulee Dube :
IJahman Levi :
Alpha Blondy :
Julian Marley :
Tout au long des trois jours, les passionnés de Sound System pouvaient se régaler aux abords de la sono du Blackboard Jungle... où se sont croisés Earl16, SoomT, Jah Shaka, Dub Judah, Weeding Dub, Aba Shanti...
A noter que tout au long de ce week-end, une exposition sur le travail de Fluoman avait lieu en centre-ville, à la cave Mallet...en voici quelques photos :
Un immense remerciement aux organisateurs (Manu, Jerome, Bella...), aux bénévoles, techniciens, artistes qui ont fait de cette première édition un pur bonheur !!
A l'année prochaine !!