Les femmes à l'honneur sur la scène Natty Dread
Comme nous pouvions le voir grâce au report de la première journée, le Reggae Sun Ska a démarré sur les chapeaux de roues avec la venue sur scène des I Woks ou bien encore du groupe Soja.
Dans cet article, on continue l’aventure et on vous fait revivre la deuxième journée de concerts, nous sommes le samedi 4 août, une journée durant laquelle les représentantes du mouvement reggae se sont enchainées sur la scène Natty Dread.
La Dub Foundation accueillait en Warm up à partir de 16 heures le Legal Shot. Avec la température caniculaire, peu de festivaliers qui préfèrent récupérer de la veille dans la zone Chill (arborée et donc plus fraiche) font le déplacement, les murs d’enceintes se rempliront littéralement pour être bondés et débordant de monde dès que les températures retomberont.
16h20, le début des concerts. Le premier groupe prévu, est Alam. Après une intro à l’ambiance un peu cosmique, Marie entre en scène devant un public peu nombreux, conséquence de la chaleur caniculaire. Tant pis pour les moins courageux.
Alam est venu défendre son dernier album sorti le 2 mars Sounds Of Freedom. On pourra entendre Marie nous interpréter " Where is Your Love " ou bien encore " Tomorrow " ainsi que des titres extraits de leur précédent opus.
Le premier groupe à monter sur la scène One Love est 100 Grammes de têtes, le groupe qui fête cette année ses vingt ans d’existence est venu partager avec nous sa vibe. Un savoureux mélange Reggae/Ska aux teintes Jazz/Blues et musiques du monde.
On pourra les entendre jouer des titres tels que " Try ", " Keep On " ou encore " Are You Ready ? ".
D’ailleurs êtes-vous prêt ? Car ce groupe revient sur le devant de la scène avec la sortie fin 2018 d’un Best-of et la réédition de plusieurs albums ainsi qu’un nouvel opus prévu courant 2019.
On change de scène car le prochain groupe à fouler les planches est Dirty South Crew. Une musique aux beats Hip/Hop teintée de rock et de reggae le tout accompagné de notes de violon, de quoi susciter notre curiosité !!!
Et on n’a pas été déçu, ce groupe vous donne envie de vous remuer avec son énergie communicative. Ils ont fait bouger le public dans tous les sens. Leur dernier album Soul Train est sorti le 16 mars.
Après une intro au violon, le groupe Picard entre en scène en scandant " C’est maintenant ou jamais " paroles que l’on peut entendre dans leur titre " Tomorrow " pour enchainer par le titre éponyme de leur opus " Soul Train ". Ils ont embarqué le public avec eux en interprétant le titre " Hands Up ".
La nuit est tombée, la température s’est rafraîchie, les festivaliers se sont précipités en masse devant la scène Natty Dread, le concert à suivre est celui de Jah 9. L’artiste Jamaïcaine, très attendue ce soir promet de nous embarquer vers un voyage mystique.
Elle débute son show par le titre " In The Midst " pour enchainer par " Humble Mi ", deux titres présents sur son album 9. La vibe Rastafarienne de Jah 9 finit d’emporter le public quand celle-ci interpréta " New Name ", un titre tout en spiritualité.
Mo’Kalamity avait été choisi pour clôre cette journée consacrée aux femmes sur la scène Natty Dread. Sur une intro Roots/Bluesy, Kubix nous fait profiter de ses riffs de guitare ( Big up l'artiste, tu nous as régalé !!! ).
L’artiste Cap-Verdienne débute son show par une chanson dédiée à la liberté " Freedom " avant de nous embarquer sur " Jah Love ", un bon gros son roots résonne dans le Médoc depuis le début de ce concert et sérieux, ça fait du bien pour finir cette soirée !!
L’artiste rappelle au public à quel point il est important d’apprendre à vivre ensemble aux travers de la tolérance et du respect envers les uns et les autres avant d’entamer " Kingdoms Of Africa ", un des titres présents sur son dernier album One Love Vibration meets Sly & Robbie que l’on entendra ce soir.
Encore de très beaux concerts ce soir et la troisième journée annonce encore du très lourd comme nous pourrons le voir prochainement.
Mais avant de vous laisser, on a rencontré un grand monsieur ce jour-là, tout en générosité, simplicité et gentillesse, un grand artiste que l’on aime beaucoup à La Grosse Radio, Mr Lidiop qui a un petit message pour vous.
Pour avoir discuté avec lui de son futur album, je peux vous dire que ça va envoyer du très très lourd, restez connectés les amis !!! Gros BIG UP Mr.Lidiop, RESPECT
Merci à tous les artistes, A Sara et son équipe pour l’organisation et au Reggae Sun Ska.
Crédits photos : Parker Morain, Samuel Dufour ( Big up les gars ) et Mamats