Qui est le Collectif 13 ?
A l’origine de ce collectif, Guizmo (Tryo) et Gerome (Le Pied de la Pompe), amis et voisins avant tout, c’est l’amour de la chanson qui les a rapprochés. Une belle amitié qui s’est développée au fil du temps et grâce à des projets tels qu’un soutien à un café-concert, le développement de studio d’enregistrement, l’organisation de festival et autres actions culturelles. Viennent ensuite se greffer Danielito (Tryo), Mourad (La Rue Kétanou), Gari (Massilia Sound System), Erwann (Le Pied de la Pompe), Syrano, Ordoeuvre, Max (Le P’tit Son), Alee et Fred Mariolle.
Mais c’est seulement en 2012, que le Collectif 13 naîtra avec une première version et 45 dates sans album. L’histoire commence et 2015 sera l’année de la sortie du premier album du Collectif.
Chanson, rock, métissage, accordéon, culture rap, DJ, Electro, scratch ... tout est réuni pour permettre au public de s’y retrouver et de passer un bon moment. Car en effet, tous se retrouvent sur scène pour simplement être ensemble et pour transmettre des valeurs communes comme la liberté, la fête, le bonheur d’être ensemble sur scène, et surtout le partage.
Le premier album du Collectif 13 sorti en mars 2015, serait comme une sorte de petit manuel du vivre ensemble : Un album inédit de 13 titres écrits à plusieurs mains qui emmènera le groupe sur une tournée de plus de 60 dates en 2015. L’aventure continue donc en 2016 pour une tournée inédite qui rassemblera de nouveaux invités comme Mike (Sinsémilia) ou encore Barcella. C’est donc tout naturellement qu’en 2019 sortira le nouvel album du Collectif 13, et, ils seront en tournée dès le printemps. Ils nous présentent donc le premier extrait avec ce clip rempli de partage et de bonheur : "PLACE AU SOLEIL" ! Réalisé par Emotiv Prod.
On vous laisse prendre votre dose de soleil avant que l’automne ne prenne place à son tour…
« Si tu cherches une place, elle est là! »
« Si parfois le monde va mal, il suffit peut-être de petits riens pour qu’il aille un peu mieux, notre rôle est d’importance, CHANTONS ! » (Et quand le monde va mieux, CHANTONS QUAND MÊME !!!)