Le Rockstore de Montpellier avait bien de la chance cette semaine d'accueillir Groundation avec Pierre Nesta en première partie.
Pierre Nesta pour ceux qui ne le connaissent pas est un poète, un troubadour de la scène reggae française.
La Grosse Radio l'avait rencontré et interviewé l'an dernier et récemment au Sun Ska et j'avais hâte de le revoir sur scène où il se produit toujours seul fabriquant un son très mélodieux et mélancolique.
Et cette fois-ci encore il n'a pas dérogé et nous a fait découvrir la palette de ses chansons issues de son dernier opus Voyageur.
Qu'il soit assis ou debout il travaille sa musique autant avec ses pieds, ses mains qu'avec sa bouche ou sa voix.
.
Regardez donc la vidéo qui suit pour rentrer dans son univers:
Son propos étant toujours tiré de ses expériences et de ses espérances.
Avec " New Day " c'est un message d 'espoir qu'il nous a conté ce soir.
Pierre Nesta est aussi un artiste talentueux, fabriquant d'effets sonores qui accompagnent au mieux sa guitare et son chant.
Nous étions prêts et impatients après lui de découvrir Groundation......The Next Generation pourquoi ce nom ? ..c'est aussi le titre du nouvel opus, mais d'abord c'est le renouvellement complet des membres du groupe exception faite du "Professeur" Harrison Stafford.
Et pour cette tournée on y trouve des jeunes musiciens avides de prouver leurs talents : Eduardo Gross à la guitare, Matt Jenson à l'orgue et aux claviers, Craig Berletti au piano et à la trompette, Tim Lin à la flûte et au saxophone, Joe Fagan à la batterie, Isaiah Palmer à la basse et enfin aux choeurs le duo composé de Brady Shammar et Aleca Smith. A part Tim et Matt les autres ont participé à la réalisation de l'album.
Et malgré les polémiques qui ont enflammé le net à propos de cette recomposition, rien ne valait mieux que de les voir en live pour juger sur pièce.
Entamant avec entrain le concert avec un Harrison au top de sa forme sur "Jah Spirit " puis sur " You Can Profite " premier titre issu de ce nouvel opus.
Suivirent des classiques de Groundation avec " Weeping Pirates " mais aussi " Picture On The Wall "
Eduardo Gross
Tim Lin
Matt Jenson
Joe Fagan
Craig Berletti
Isaiah Palmer
Aleca Smith
Brady Shammar
et le très réussi " Golan To Galilee ".
" Vanity " qui est le titre qui ouvre The Next Generation nous permit de découvrir l'énergie de ce nouveau groupe.
Enfin " One But Ten " deuxième titre de l'album dont la vidéo est déjà sortie en septembre et que la salle chantait déjà en même temps.
Le troisième titre de l'album " New Life " fut celui qu' ils nous proposèrent alors avant de décliner dans l'ordre de l'album les autres titres :
" Warriors Blues " démontra comme sur les autres morceaux si il était nécessaire l'excellente technicité de tous ces musiciens avec leurs solos très aboutis.
Craig Berletti
Eduardo Gross
Matt Jenson
Tim Lin
Joe Fagan
Brady Shammar
Isaiah Palmer
Aleca Smith
" Lion In Man ":
Puis " Prophets & Profits " où Harrison comme à son habitude nous délivre son message de révolte mais aussi d'espoir, d'unité et d'humanité
Comme dans " Hero " ou dans " Fossil Fuels " et dans " The Shield " qui suivirent, avec sa gestuelle explicite et ses paroles conscientes.
Arrivèrent les deux derniers morceaux de l 'album " Try Me " et le mélancolique " Father & Child" que nous connaissions seulement en version acoustique.
Groundation nouvelle version ne ressemble pas à l'ancienne mais Harrison a su en faire un véritable groupe et le public enthousiaste du Rockstore ne s'est pas trompé en scandant leur nom pour qu'ils reviennent sur scène une première fois avec " Undivided ".
Et un nouveau faux départ en remerciant tous ensemble l'assistance:
puis revenant avec un autre succés " Freedom Taking Over "
Cette fois la soirée était bien finie et on vous recommande chaudement d'aller les voir car même si c'est le nouveau Groundation ils n'ont rien à envier à leur grands anciens.
La Grosse Radio a pu aller discuter avec eux dans leur loge après leur prestation.
Merci au Rockstore de m'avoir facilité leur accès et à Harisson pour son éternelle jovialité et gentillesse.
Mais ausssi à Pierre toujours disponible pour échanger sur la vie et la beauté du monde
Un grand remerciement aussi à Kangourou Production qui m'ont toujours facilité la tâche.
Merci à Harrison Stafford & the Next Generation, ainsi qu'à Pierre Nesta, d'avoir autorisé le partage de vidéos live sur ce report.