Irie Nation 15th Anniversary Party – VK Concert Bruxelles (Be) – 9/11/2018

Le Irie Nation Sound a été créé en 2003 en Gambie par Dj Ludo, où il y a été actif pendant cinq années avant de revenir se poser en Belgique. A la fois sélecta, organisateur de soirée, journaliste pour Reggae.be, conseiller en programmation de festival ou encore parfois animateur radio, Ludo aka Irie Nation est devenu au fil du temps un acteur incontournable de la scène reggae belge.

Cette année, le sound system soufflait sa 15ème bougie. Pour cette occasion, un événement était organisé le 9 novembre dernier au VK Concerts à Bruxelles et nous n'avons pas manqué l'occasion de nous y rendre.

Irie Nation 15th Anniversary Party

L'ouverture des portes était à 20h30. C'est le Tekilla Sound qui était chargé d'ouvrir le bal. Ce Sound system fondé dans les années 2000 est très actif en région bruxelloise. Vous pouvez les retrouver presque chaque mois lors des soirées Floréo reggae Sessions organisées au café Floréo.

Tekilla Sound

Les massives étaient un peu timides, à notre arrivée la salle n'etait que très peu peuplée. Raf Tekilla arrangea cela en attirant les spectateurs avec ses selections aiguisées.

Tekilla Sound

Il était accompagné de son Mc, Mystik Lion, artiste dont on vous a déjà brièvement parlé en 2017 lors de la sortie de son Ep Premier Pas.

Tekilla Sound

La timeline de cette soirée a été strictement suivie. A 21h15 pétantes, les Mc's CaSh Flow et D Ju Lion ont rejoint Raf Tekilla pour 40 minutes de show. Pour cette soirée, Irie Nation s'est entouré de plusieurs artistes/amis de longue date avec qui il se produit régulièrement. Vous avez déjà pu decouvrir CaSh Flow dans le report de La Smala Festival 2017, ainsi qu'au côté de Mr Aya dans celui de la soirée Reggae Dancehall Party #4 à Liège.

CaSh Flow

D Ju Lion
 

CaSh Flow

D Ju Lion

Pour cet Irie Nation 15th Anniversary Party, CaSh Flow était sur scène avec D Ju lion, artiste montois qui, rappelez-vous, avait sorti en 2012 Give Thanks, un album qui remporta la 3ème place aux Victoires du Reggae en 2013 dans la catégorie dancehall. Ils ont notamment collaboré ensemble sur plusieurs titres comme "Superficielle", "Legalizik" et se sont retrouvés tous deux sur quelques scènes.

D Ju Lion

Ils nous ont proposé ensemble un show varié musicalement, mêlant entre autres hip-hop, reggae, dancehall et grime.

CaSh Flow & Irie Nation
 

A 21h55, Irie Nation a pris le contrôle de ses platines pour nous chauffer avec quelques dubplates avant l'arrivée sur scène de Mr Aya, avec qui il tourne depuis 8 ans.
 

Raf Tekilla & irie Nation

Irie Nation


En parlant de cela, Mr Aya commença d'ailleurs son show par une dubplate : "Tu ne peux pas arrêter Irie nation, non non... tu peux toujours essayer!"
 

Mr Aya

Mr Aya


Comme à son habitude, il mit le faya avec un live très dynamique. Il nous a joué des titres comme "Air Pur", "Beu Chimik", "Aya faya", "Hot Hot Hot", "Coudes Collés" et a même fait monter un couple sur scène pour danser sur "Bubblin Gal".
 

Mr Aya

Mr Aya


A la fin du live de Mr Aya, Ludo relança une dubplate de Daddy Mory avant l'entrée sur scène de Daddy Nuttea. Le vétéran était attendu puisqu'à cet instant précis, la salle était remplie.
 

Nuttea

Nuttea & irie Nation


Après son intro "Sonate pour un petit soundboy", il enchaîne big tunes sur big tunes avec deux versions de "Millénaire", suivies de "La weed brûle", "Le Show", "Natural Mystic", "Encore une tombe à fleurir", "Elles dansent", "Elle te rend dingue", "Prends ma main", "Unité", "Trop peu de temps", pour finir avec le dernier son sorti cette année, "Pull Up Selecta".Le public le suivait sur pratiquement toutes les chansons.
 

Nuttea

Nuttea


Une fois Nuttea sorti de scène, Irie Nation balança encore quelques dubplates de Freddie McGrégor, Général Levy ou encore Charly Black avant de nous présenter Selecta I-nity, qui s'apprêtait à backer le Jamaïcain Skarra Mucci.

Selecta inity

Selecta Inity é Irie Nation

Skarra Mucci


Le Dancehall President nous a offert un live composé de tunes de ses differents projets, "Bonx it", "Not impossible to me" (rappelant "Bam Bam" de Sister Nancy), "love of my people" (inspiré de "Bad Boys" d'Inner Circle), "Dreader than dread", "Murda Dem" sur le mythique sleng teng riddim, et j'en passe.
 

Skarra Mucci

Skarra Mucci


La salle s'était malheureusement un peu vidée, sans doute suite au départ des massives venus uniquement voir Nuttea. Ne dit-on pas que "Les absents ont toujours tort" ? En sound system, les soirées se terminent bien souvent par un freestyle et cette soirée n'échappait pas à la règle, vu que Daddy Nuttea est remonté auprès de Skarra Mucci pour conclure cette big soirée d'anniversaire par un freestyle de fin.
 


 

Skarra Mucci
 

(Photos by Ruff'n'Tof )


La Grosse Radio Reggae souhaite un bon anniversaire à Irie Nation Sound et prend déjà rendez-vous pour la soirée des 20 ans d'activité.
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...