Forelock & Arawak – To The Foundation

Forelock & Arawak, nouvel album

Comme nous avons pu le voir au cours de l’année dernière avec la publication sur le webzine de plusieurs de ses clips, le duo italien Forelock & Arawak a sorti un album début octobre rendant hommage en partie à son île natale, la Sardaigne et à l’immense Dennis Brown qui l’a beaucoup inspiré.

To The Foundation est sorti sous le label La Tempesta et promotionné par Run It Agency.

On a pu le voir avec la chronique de l’opus de King Jammy Tribute Dennis Brown il y a quelques jours. La légende à la voix de velours est une source d’inspiration pour beaucoup d’artistes de la scène actuelle.

Concernant le dernier album de Forelock & Arawak, on ne déroge pas à la règle et on a même le privilège de pouvoir à nouveau se régaler avec plusieurs des titres de Brown revisités. Vous l’avez sûrement remarqué, To The Foundation, nom donné par le duo transalpin à cette nouvelle réalisation est aussi une des bigs tunes de Dennis parue en 1981. La chanson au titre éponyme reprise par Forelock & Arawak a d’ailleurs l’honneur de démarrer les hostilités. Une instru un peu différente de l’original, les mains expertes de Paolo Baldini aux platines, le titre nous fait de suite découvrir ce qui nous attend tout au long de l'opus.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul titre de Dennis Brown dont le duo s’est inspiré puisque l’on peut entendre " Blood Sweat & Tears " de 1982, " Should I " de 1979, " The Man Next Door " de 1979 que les artistes partagent avec Luciano, " The Prophet Rides Again " de 1983 qui vient clôturer cet album et " Delivrance Will Come " en featuring avec Juba Lion que l’on avait relayé au moment de la sortie de son clip sur le webzine.

Forelock & Arawak feat. Juba Lion - " Delivrance Will Come "


Du côté des riddims et pour ceux qui sont amoureux du bon vieux roots, certains reconnaitront l’instru en piste 8 de " Warriors No Tarry Yah " interprétée par Yabby You et signé Tony Tuff en 1978 revisitée à la sauce Baldini/Forelock & Arawak que le duo partage avec Micah Shemaiah.

L’univers musical de Dennis Brown comme tous les addicts de reggae le savent, dégage romantisme, amour, élégance. Dans To The Foundation, le titre caressant le plus cette ambiance se retrouve en piste 10 intitulé " Goosebumps ". Une chanson captivante, véritable déclaration d’amour inspirée de faits réels.

D’amour, il en est aussi question avec l’amour de leur terre, la Sardaigne de laquelle le duo nous fait la  visite avec le clip " Roots and Culture ". Une terre que malheureusement ils sont obligés de quitter parfois mais qui reste bien ancrée au plus profond de leur cœur comme on peut l’entendre dans " Islander Taking Over ".

Forelock & Arawak - " Roots and Culture "

Forelock & Arawak - " Islander Taking Over "


L’écoute de cet album est très agréable. Une belle découverte de notre côté mais on n’en doutait pas au vue des différentes collaborations ( Micah Shemaiah, Luciano, Juba Lion et Paolo Baldini ), des riddims revisités dans l’ambiance d’aujourd’hui et du choix des tunes présentes.

Un conseil, découvrez le vite !!!.
 

Forelock & Arawak - Cover To The Foundation
 

Tracklist :

01. To The Foundation
02. Islander Taking Over
03. Home
04. Blood Sweat and Tears
05. The Man Next Door feat. Luciano
06. Roots and Culture
07. Plant The Seed
08. No Tarry Yah feat Micah Shemaiah
09. Delivrance Will Come feat Juba Lion
10. Goosebumps
11. Should I
12. The Prophet Rides Again

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...