On vous a déjà fait part l'année dernière de Sparky Riot, l'un des multiples projets de Daman, le MC francilien dont on vous parle régulièrement et que l'on peut écouter également au sein de KillaSoundYard ou après du dubmaker KSD. Daman est ainsi sur tous les fronts, mais avec Sparky Riot il délaisse quelque peu le digital et les sonorités plus electro propres à KSD ou KillaSoundYard, afin de laisser la place à des riddims plus organiques mais aussi et surtout de permettre à des instruments tels que le sax ou la clarinette de s'exprimer.
Après un précédent EP en 2017, Uprising (la grosse chronique ici), lui-même remixé quelques temps plus tard par KSD, Feldub ou le Japonais Sak Dub-I (la grosse chronique ici), Sparky Riot a fait son retour le 20 décembre dernier avec un nouvel opus intitulé Irie, toujours avec ce son si singulier garni de sax et de clarinette qui se fait malheureusement si rare, voire inexistant (en ce qui concerne la clarinette), dans la sphère reggae/dub.
En effet, avec Irie, Sparky Riot est allé encore plus explorer les contrées musicales des Balkans (dont le sax et la clarinette sont les principaux instruments) qu'il a méticuleusement associées aux textures sonores propres au reggae. Bref, pour caricaturer cet EP, c'est un peu comme si Emir Kusturica ou Goran Bregovic avaient été passés à la moulinette reggae et dub. Le groupe a même emprunté à l'electro swing par moments, rappelant en cela un Parov Stelar et, dans une moindre mesure, quelques productions de Smokey Joe & The Kid.
Les faits sont cependant là : avec Sparky Riot, on retrouve une sensibilité assez française dans la façon de créer le dub, à savoir mêler l'électronique et les instruments. Surtout qu'il s'agit d'un opus quasi instrumental, puisque Daman n'est présent que sur un titre, en l'occurence le premier et éponyme de l'EP. Mais outre la voix du chanteur c'est surtout un sax si envoûtant que l'on remarquera sur ce rub-a-dub qui prend des allures de stepper. Envoûtant et enjoué le sax, il nous évoque instantanément les prods de Tetra Hydro K, ce crew franc-comtois qui a fait de cet instrument l'une de ses marques de fabrique.
C'est ensuite la clarinette qui fait montre de toute sa puissance dès le second track, "Freestyle" : ça y est, avec ce morceau notre esprit se téléporte dans les Balkans pour ne plus en sortir ; ce "Freestyle" en mode rub-a-dub sonne cependant plutôt comme un intermède délectant avant que les hostilités stepper ne reprennent sur "Spark It", véritable bombe electro swing aux accents ska. Et forcément, cet EP se conclut par un "Balkan Riddim", qui oscillerait presque entre le jazz et le concerto pour clarinette ; on appréciera également la montée en puissance des basses qui viennent ronronner en fin de morceau.
Irie demeure incontestablement une réussite ; alors qu'une majorité de producteurs dub ont fait le pari aujourd'hui de ne miser uniquement sur les machines et le digital, Sparky Riot a opté pour le goût du risque en faisant appel à des instruments. Un projet à voir en live & direct afin d'en ressentir toute la teneur.
TRACKLIST
1. Irie
2. Freestyle
3. Spark It
4. Balkan Riddim
Artiste : Sparky Riot
EP : Irie
Date de sortie : 20/12/2018