Dizzy Turn – Conscious Reggae Music

2018 fut encore une grande année de bonheur musical. En ce mois de Janvier, La Grosse Radio Reggae choisit de mettre en lumière dans ce Flashback un groupe au reggae militant qui a, lui aussi contribué à sa manière à faire vivre la culture du reggae music en France.

L’histoire de cette formation remonte à 2015, sur les bords de la Garonne, lorsque différents musiciens se rencontrent. Tous animés du feu de vie, ils décident de s’unir et de faire convoyer leurs énergies dans la même direction. L’aventure Dizzy Turn est née.

En 3 années d’existence, le groupe a connu des mouvements au gré des recompositions. L’ascension se fait crescendo. D’abord en 2016, mais surtout l’année suivante, où ils assurent les premières parties de Mawyd et The Tuff Lions.

2018 fut pour eux une année faste. Aujourd’hui la formation se compose de Fredy Bam (guitare/chant), Slycarl (batterie), Sébio (basse), Jérôme (lead guitar), Julien (claviers), Mélanie et Elisa (choeurs).  Dizzy Turn sortait en Mai, suite à une campagne de crowfunding, leur premier EP Conscious Reggae Music. Six pistes énergiques et authentiques à la fois.

Dizzy Turn

© Antidot

Dans la lignée des grands noms du reggae en France, les textes de Dizzy Turn font acte d’engagement. Avec des mots forts qui sonnent leur révolte, ils partent en croisade contre le capitalisme, le racisme ou le sexisme. Des termes choisis maniés aussi bien dans la langue de Molière que dans celle de Shakespeare.

La sensibilité des textes de Dizzy Turn se ressent dans une voix éraillée qui n’en est pas moins dotée de ce petit quelque chose de Mano Solo à vous en faire dresser les poils, comme sur le poignant “Une femme sans toi” qui traite de la parité, de l’égalité hommes femmes et demande du respect pour ces dernières.

Les grands noms de la finance siégeant tout en haut de leur tour d’ivoire ne sont pas épargnés non plus, laissant bien souvent “Les poches vides” aux gens d’en bas. Un titre dont nous vous parlions ici, et qui résume la philosophie d’une bande de musiciens désireux de perpétuer l’aventure et de faire vivre ce projet, avec, comme leitmotiv, celui de répandre de l’amour.

Dizzy Turn - "Les poches vides" [ Official Music Video ]

“I’m on my way” que nous vous présentions ici il y’a quelques semaines, est l’empreinte de la symbiose qui règne chez Dizzy Turn, une cohésion, une conviction aussi, celle de partager ensemble, faisant fi des différences. La discrimination et le racisme sont au coeur d’un des titres forts de l’album. “Peur Bleue” est une réponse à tous ceux qui pensent que la différence de couleur serait un danger pour l’humanité.

Dizzy Turn - "I'm on my way" [ Official Music Video ]


“Mon coeur est noir, mon sang est rouge, ma peau est blanche
Tu as une peur bleue que toutes les couleurs se mélangent
Que nos chemins se croisent et notre race s'unisse".

 

 

Avec des textes percutants, Dizzy Turn a choisi de dompter le groove, de façonner son reggae militant, brisant les codes et bousculant les habitudes. Un reggae qui va au delà du classicisme, où l’énergie du rock rencontre la douceur du roots. Une musique parfois aux accents dub, qui prend des allures de ska rocksteady sur le titre “Just spreading some love”, qui clôt cet EP sur un message de paix, de fraternité et d’unité.

Dizzy Turn - Conscious Reggae Music

Au travers de ce disque, Dizzy Turn a souhaité nous plonger dans leur univers, nous pousser à la réflexion et nous emmener sur la voie de la sagesse. Leur musique respire la joie comme elle exprime les peines.
Un reggae conscient où se côtoient sincérité et poésie.

Dizzy Turn - Conscious Reggae Music
Sortie:  18 Mai 2018
Label: Autoproduction

   Tracklist:

   1 - Femme sans toi
   2 - I'm on my way
   3 - Banker
   4 - Les poches vides
   5 - Peur bleue
   6 - Just spreading some love

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...