Quand une chanteuse de jazz anglaise, Julia Biel aux couleurs vocales blues, soul, gospel à la musicalité magique et envoutante, vient se frotter aux sonorités d'un groupe anglais comme les Soothsayers, il en ressort un single surprenant.
Ce quatrième single est extrait de l'album de 11 titres, nommé Tradition, que Soothsayers a sorti en Juin 2018.
Le groupe est composé de :
Robin Hopcraft (trompette), Idris Rahman (saxophone), Kodjovi Kush, Kishon Kahn, Julia Biel, Pat Hatchett, Westley Joseph, Pat Illingworth.
Ce "Watching The Stars" correspondant à un titre décliné en 4 pistes est sorti chez Wah Wah 45s le 23 Novembre 2018.
Un remix du titre a été peaufiné par Lagartijeando, producteur et DJ argentin, connu pour sa soif de découvertes sonores. Il a entre autres travaillé avec le groupe Gotan Project spécialisé dans le rythme tango.
La réussite ici dans ce remix de " Watching The stars" résulte de ce mélange détonnant de rythmes de samba et des rythmes reggae, sur lesquels on retrouve la voix de Julia Biel.
Fallait oser et çà marche !!
D'ailleurs Julia a co - écrit avec Idris Rahman ce "Watching the stars".
Bien sûr : signature des Soothsayers , on retrouve une version dub sur la piste 3.
La piste 4 correspond à l'original, pur moment de jazz et soul grâce à la voix de Julia Biel et la rondeur et caresse des cuivres, (dont le saxophone de Idris Rahman), qui nous entrainent dans un moment suspendu dans le temps.
La voix de Julia Biel très agile, est aussi capable de vous envelopper dans une atmosphère qui n'est pas sans rappeler la grande Billie Holiday.
Soothsayers
"Watching The stars" single
Wah Wah 45's
23 novembre 2018
1 / Watching the Stars (Radio Edit)
2 / Watching the Stars (Lagartijeando Remix)
3 / Watching the Stars (Dub)
4 / Watching the Stars
Soothsayers est un groupe aux multiples influences qui partent de Fela Cuti (afro beat), en passant par Massive Attack ( Trip hop), Gill Evans, Miles Devis (Jazz), Bunny Wailer , Skatalites ( pour le reggae) et d'autres sons, ce qui donne cette originalité, cette musicalité cross over, qui titille notre curiosité et montre par là que la musique se nourrit de cette richesse multiculturelle.