La Traverse à Cléon en Normandie est une salle qui programme très souvent de beaux plateaux de Blues.
Mais quand son directeur programme du reggae, il ne fait pas semblant.
Nous avons pu voir passer ces dernières années Sinsémilia, The Abyssinians, Pierpoljak, Scars, Raggasonics, et le 3 Avril dernier, nous avons eu la chance de voir au programme de notre petite salle… Le grand Alborosie.
Cerise sur le gâteau c’est Marcus Gad qui a assuré comme un chef la première partie, autant dire que dès son annoce, cette soirée donnait envie.
C’est donc vers 20h30, quand les 600 personnes étaient entrées que les festivités ont commencé.
La Tribe de Marcus Gad entame son intro et tout de suite, l’ambiance est posée, on va passer une bonne soirée.
Marcus Gad arrive à son tour et commence son show avec le titre ‘’Live Up To The Day’’ extrait de son nouvel EP Enter A Space.
Il enchaine les titres de cet EP mais aussi d’autres titres issus de son album Chanting.
Nous avons eu la chance de le voir faire résonner des morceaux comme ‘’Hata Fyah’’, ‘’Credential’’, ‘’Leggo Eggo’’.
Quand il commence à chanter ‘’River’’ l’ambiance est posée en parfaite harmonie avec l’univers de Marcus Gad & The Tribe.
La suite du concert est dans le même état d’esprit, Marcus Gad a emmené tout le public normand dans son univers, il peut finir son set avec 6OO personnes connectées avec le groupe sur scène, il terminera avec ‘’Walk A Talk’’ et le célèbre ‘’Keep Cool’’.
La fin du Set est annoncé mais Marcus Gad garde des atouts dans sa manche et propose deux autres titre au public Cléonnais, ‘’Kanake’’ et ‘’Jericho Walls’’ viendront clôturer ce set à merveille.
J’ai pu rencontrer quelques personnes qui découvraient Marcus Gad et qui m’ont dit qu’ils avaient eu une sacrée surprise et que du coup les 45 minutes sont passées trop vite.
Vers 21h30 les lumières s’éteignent et le Shengen Clan fait son entrée.
L’intro de ‘’Poser’’ fait résonner les murs de La Traverse, au bout de quelques minutes on entend ‘’Dem a poser, nuff a dem a poser, Yes dem a poser, many a dem a poser,
Music composer, have no composure, Poser bout yah’’ et le patron arrive sur scène, dreadlocks sous le bras.
Il salut les normands (en français) qui sont déjà chauds bouillants.
C’est l’anniversaire des 25 ans de carrière d’Alborosie donc évidemment on sait qu’on va être servi.
Les tubes s’enchainent, on peut entendre, des tunes du dernier projet Unbreakable comme ‘’Contradiction’’, ‘’Live Conscious’’ et ‘’The Unforgiven’’ mais aussi beaucoup de tubes qui ont fait le succès du sicilien.
En effet, les titres comme ‘’Strolling’’, ‘’Rocky Road’’ , ''Fly 420'' ou encore ‘’Can’t Cool’’ issus de l’album Freedom & Fyah mettent le feu sur la scène.
Les tubes tels que ‘’Herbalist’’, ‘’Kingston Town’’ et ‘’Police’’ sont repris en cœur par le public.
Les choristes du Shengen Clan ont aussi leur moment, celui où ils occupent la scène pour nous interpréter un Ska jamaïcain rythmé.
Sur scène on peut voir la ‘’Shengen Dub Station’’ où Albo se rend régulièrement pendant le show pour prendre les commandes et dubber les titres en live.
25 ans de carrière ça donne un show vraiment énorme et travaillé, nous avons entendu des titres extraits de tout les albums et des medley vraiment peaufinés où l’on pouvait redécouvrir des morceaux comme ‘’Camilla’’, ‘’Rock The Dancehall’’.
L’ambiance était au top et le show était parfaitement rodé par Alborosie et le Shengen Clan.
Soirée réussie pour La Traverse, vivement la prochaine.
Big Up à Bastien de Talowa Productions pour l'invitation et un grand MERCI à Paul de La traverse pour l'accueil.
Merci à Vincent Danin pour les photos.