Pour leur 3 ème production Irie Jahzz ce combo montpelliérain composé de musiciens talentueux avait choisi cette belle salle du JAM de Montpellier pour sa Release Party.
Cet opus intitulé Sème nous vous l'avions annoncé lors de la sortie de son premier extrait "Ruben"à la fois autoproduit et à l'aide de crowdfunding.
Cet opus est composé de 9 titres avec une "Intro" et une "Outro".....Mais aussi de 5 "Interludes", voulus par Pitch la chanteuse, ponctuant cet album de courts moments de folies passagères.
Mais avant de parler de cet opus et de la Release Party il faut vous présenter ces musiciens :
Il ya tout d'abord Agnès "Pitch Up" Miro ce petit bout de femme à la voix puissante qui règne sur scène comme personne:
il ya le batteur fantasque Karl Moussavou:
La section cuivre une fratrie joyeuse et ludique composée de Corentin Lehembre à la trompette et de Hugues Lehembre au saxo alto baryton;
Aux claviers Lionel "Daddy" Laumond..discret mais terriblement efficace:
A la basse le très cool Samuel "Mellowmood" Lavignasse:
Et à la guitare le roi de l'impro Julien "Jujumusic" Raulet:
Ca c 'est pour la Release Party. Sur l'album figurent aussi leurs camarades habituels au saxo tenor Loic "Ranking" Mounier et à la guitare Clément "Skanking" Lavignasse.
Cette joyeuse troupe était bien la pour nous présenter son opus Sème mais aussi des futurings...
avec la liste des pistes:
01 Into
02 Ruben
03 On s'enferme
04 Allright
05 Interlude 1
06 Undiscountable
07 Interlude 2
08 Sème (les gens qui sèment)
09 Interlude 3
10 No War
11 Interlude 4
12 Méfi
13 Mefi partie2
14 Interlude 5
15 Make it right
16 Outro
Parlons donc des titres présents sur cet opus ..Titres que j 'illustrerai quand c'est possible par leurs performances faites lors de la Release Party.
-"Ruben" a été le premier extrait que nous vous avions présenté ici et dont la vidéo vous donnera tout de suite le ton de cet album:
-"On s'enferme" Un reggae rythmé pour scander son message. Il nous parle du fait que l'on se replie sur soi même pour échapper au quotidien et aux horreurs de ce monde:
-"Allright" Commence en anglais pour finir en français..Tout ira bien tant que l'on luttera ensemble et que nous ne baisserons pas les bras, ceci sur un reggae cool et tranquille très root.
-"Undiscountable" Plus lancinant pour nous dire que nous ne sommes pas quantifiables. Les cuivres très présents donnent une tonalité très jazzie.
-"Sème (les gens qui sèment)" titre éponyme Pich Up joue sur le mot pour nous parler de la vie, de la politique, d'écologie, d'amour aussi:
-"No War" est un pamphlet contre la violence tant physique que verbale. Le refrain nous dit tout;
"If you really want peace, pacify youself,
If you really want love, make it real,
You'll overstand.
If You really want unity, begin to feel complete,
If you want respect, never disrespect what is real.":
-"Méfi" et Méfi partie 2 " est un plalydoyer pour la méfiance envers les machos, les puissants, les politiques,
-" Make it right" nous rappelle qu'il faut avoir la foi pour faire bien les choses de la vie, même si on a oublié comment y arriver.
Séme est donc un opus qui met en valeur le reggae avec toujours des cuivres solides et une guitare qui fait de bonnes impros. Irie Jahzz sont les rois de l'improvisation surtout en live .
Lors de leur Release Party ils nous ont aussi dévoilé deux nouveaux titres qu'ils sont entrain de parfaire donc je n 'en parlerai pas encore.
Irie Jahzz avait aussi invité certains de leurs amis à les rejoindre sur scène pour nous régaler de quelques reprises que voici.
Le premier à venir les rejoindre fut Samy Khalfoune au trombone pour un "Jungle lion" de toute beauté:
Les seconds furent Jules Muzanzo & Emma Lamadji pour un "War Ina Babylon" repris en choeur par toute la salle:
J'espère que vous aurez apprécié cette joyeuse troupe mais aussi Sème leur nouvel opus.
N'hesitez pas à vous déplacer les voir s'ils passent par chez vous vous ne serez pas déçus.
Merci au JAM pour leur accueil et surtout big up à Irie Jahzz pour leur gentillesse et leur jovialité communicative et de m'avoir permis de pouvoir faire ce reportage.