Pour être tout à fait honnête, ça faisait très longtemps qu'on espérait cette collaboration : Pupajim et Biga*Ranx réunis sur un même morceau ! Ce qui était un rêve est aujourd'hui devenu réalité par l'entremise d'Atili, autrement dit le frère de l'auteur de "Liquid Sunshine".
Plus qu'une simple combinaison, ce "Subterranean Exodus" scelle la rencontre entre les deux MCs qui ont le plus et le mieux transformé le paysage vocal du reggae/dub hexagonal depuis plus de dix ans, Pupajim par ses modulations de voix emblématiques et Biga*Ranx par son flow yardie souvent imité mais jamais égalé.
D'autant plus que chacun de leurs crews, Stand High Patrol pour Pupajim et Brigante Records pour Biga*Ranx, sont passés maîtres dans leur approche du reggae music en en bouleversant les codes. En témoigne justement le riddim de ce "Subterranean Exodus" composé par Atili, qui mêle dub planant et trap.
Le morceau figurera d'ailleurs sur le prochain album du beatmaker, Huglife, à paraître le 24 mai chez Brigante Records, au même titre que "Mr Diddy" feat. Biffty (voir ici) ou "Going On" avec Panda Dub (voir ici) déjà sortis.
Pour finir, on signalera que ce track présente quelques similitudes avec "Push The Limits" (voir ici), fruit de la collaboration entre L'Entourloop et Biga*Ranx et dont le clip avait déjà été réalisé par Aléèla.