Yaya Yaovi – Adjaka

Yaya Yaovi, un nouveau single

Connu pour ses paroles tranchées, ses actions à travers son pays et son parcours musical. Yaya Yaovi, artiste africain dont le premier album – Release Time, sorti en 1980 a révélé au public français revient avec un nouveau single. Le titre mis en image s’intitule " Adjaka " et dénonce la corruption qui gangrène la société Adjaka et le combat à mener au quotidien contre celle-ci.

" Adjaka " est le premier extrait du prochain album de Yaya Yaovi prévu début 2020.
La promotion est assurée par Musical Impact

Pour ceux qui connaissent le parcours de l’artiste, ils ne seront pas étonnés en découvrant que celui-ci s’est une nouvelle fois entouré de grands musiciens de la scène reggae Jamaïcaine. Ce nouveau single est enregistré au mythique studio Tuff Gong et mixé par Errol Brown, on retrouve :

Aston Barrett Junior à la batterie, clavier et percus
Earl  'China' Smith à la guitare
Bongo Herman aux percus
Owen 'Dreadie' Reid à la basse, guitare et percus
Abidan Campbell pour la partie Nyabinghi bass drum.

Yaya Yaovi - " Adjaka "


Et ce n’est pas étonnant de voir autant de noms emblématiques autour de Yaya Yaovi. Son parcours, sa culture et son histoire le pousse à quitter son pays et découvrir le monde très jeune. Son chemin le mène à Paris pour des études de droit, c’est à la fin de celles-ci que le reggae s’impose à lui.
Yaya sort son premier album en 1980 et très vite l’envie de rencontrer et travailler avec Bob Marley nait. Malheureusement ce dernier meurt en mai 1981, mais Yaya ne renonce pas et part en Jamaïque.
Son deuxième album Stop That Train sort en 1983 et fait l’unanimité auprès des adeptes du reggae. On retrouve sur ce deuxième opus, Harry T, le percussionniste de Jimmy Clift et Alvin Haughton, celui de Rita Marley.

Les belles collaborations débutent et ne finissent plus. En 1997 sort Seed, son troisième album pour lequel il collabore avec Aston Barrett, le bassiste de Bob Marley.

Depuis les années 2000, l’artiste ne s’est jamais arrêté. Il a notamment construit le YY BASE, lieu qui a pour vocation de centre culturel mais aussi un café qui fait office de lieu d’exposition ouvert à tous et de conférence. Yaya Yaovi est l’un ceux qui maintient l’Afrique vivante, par son action socio culturelle mais aussi économique grâce à la production de Tee Shirts qui sont un véritable succès à l’international.  Avec l’association ICOM ces t-shirts à l’éffigie des grands militants Africains font travailler les artisans de Cotonou et s’inscrivent dans une démarche globale éthique. 

Un artiste dont on vous reparle rapidement…
 

Yaya Yaovi - Pochette " Adjaka "



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...