Vous appréciez les good vibes du reggae, aimez les chansons à textes et réflechissez sur le monde qui vous entoure...pourtant, vous aimez le football ! Si ces deux passions semblent assez incompatibles et si l'image du fan de foot est plutôt écornée par une minorité... ou est-ce une majorité?
Le sport, et le football ne fait pas exception, est pourtant un formidable terrain de partage et d'échange culturel et nombreux sont ceux qui le prouvent au quotidien, vous en faites peut-être partie.
À l'instar de Bob Marley, fan notoire de ballon rond, Macka B nous offre ici une ode à la tolérance en s'attaquant au fléau qu'est le racisme à travers le prisme du sport le plus populaire du monde.
A de nombreux étages de la société, et donc du football, le racisme est présent que ce soit dans les stades, ou dès le recrutement par exemple. Ainsi, d'horribles mots tel que "quotas" ne sont pas l'apanage des politiques et plusieurs polémiques ont éclaté à ce sujet dans le monde du football.
Macka B prend aujourd'hui les armes musicales et c'est sur des rythmes qui oscillent entre Ragga Dancehall et reggaeton qu'il défend les couleurs du football, et les couleurs de ceux qui le pratiquent.
Entraînant, entêtant, le son soulève avec gravité mais légèreté cette problématique ultra importante qui est trop souvent négligée voire normalisée dans certains pays. Et si Macka B parle de racisme en général, il s'attarde aussi et surtout (dans son refrain) sur l'exploitation des jeunes Africains par cette énorme industrie financière qu'est devenue le football.
L'artiste rend hommage –particulièrement dans le refrain donc– aux jeunes footballeurs africains arrachés à leur foyer pour aller jouer au football.
Il faut bien comprendre que les footballeurs surpayés (à la manière des comédiens de cinéma) que nous voyons évoluer à la télévision ne représentent que la minuscule partie émergée de l'iceberg footballistique. Pour UN footballeur qui réussit et devient riche, combien sont arrachés à leurs foyers? Tandis qu'on leur promet monts et merveilles, des centaines de jeunes se voient finalement abandonnés en cours de route.
L'Afrique représente malheureusement un formidable vivier de jeunes joueurs pour des recruteurs avides d'en faire venir le plus possible pour ensuite trier les jeunes, puis renvoyer le reste dans leur misère.
Salute The black football youths / Saluer les jeunes footballeurs noirs
Long time they've been taking a lot of abuse / Cela fait longtemps qu'on abuse d'eux
Salute The black football youths / Saluer les jeunes footballeurs noirs
Putting themselves to good use / Utilisons les à bon escient
Si cela va trop vite pour vous, pas de panique, Macka B a pensé à vous avec une version sous-titrée.
Si le football est aujourd'hui un des tristes miroirs de notre société (domination de l'argent, racisme omniprésent etc.), ce morceau utilise ainsi le football comme un exemple pour désigner le racisme global et ambiant qui ronge petit à petit le monde.
Qui a regardé un match de football un jour a pu être confronté à cette situation, inacceptable et pourtant bien présente voire parfois ancrée dans les stades. De la France à l'talie en passant par l'Afrique ou l'Amérique latine, le racisme est malheureusement plus que présent et nombreux sont ceux qui y sont confrontés.
L'italie remporte la palme d'or du racisme avec des propos/pensées qui fleurent les relans d'oncle Benito. En effet, des images de supporters qui jettent des peaux de banane sur Mario Balotelli (international italien à la peau noire) ou font des cris de singe à l'adresse de Blaise Matuidi (champion du monde à la peau noire) et même des saluts facistes (de la part de toute une tribune à Rome) ont pu être observés cette année en première division italienne.
La France n'est malheureusement pas en reste et Prince Gouano (joueur à la peau noire du club d'Amiens) a subi des cris de singe qui ont interrompu la partie. Le racisme n'a donc aucune frontière et toque à toutes les portes tant que personne ne la lui claque au visage.
La thématique fait polémique depuis de nombreuses années et les instances de la Ligue 1 ont bien du mal à endiguer le problème et pour cause : si on peut empêcher une bombe ou un couteau d'entrer dans le stade grâce à la fouille, comment filtrer les racistes?
De plus, le racisme ne sévit pas qu'au niveau "direct" et on trouve beaucoup de tristes exemples de son application.
A l'heure où, lorsque la France remporte la coupe du Monde, les TV shows américains et les journaux italiens (pour ne citer qu'eux) saluent avec condescendance "la victoire de l'Afrique", l'Equipe de France de football a envoyé un formidable message de tolérance et d'unité en mettant en avant la force de la diversité qui a abattu tous les murs pour, ensemble, ramener la coupe à la maison.
Et vous? Auriez vous préféré un son de Macka B pour fêter la victoire des bleus?...
Kick racism out of football/ Dégage le racisme du football
[...]
Kick it out, we don't want it no longer / Fous le dehors, nous ne vouslons plus de lui