Vous n’avez pas pu passer à côté du nouvel et néanmoins quatrième album- Swimming Lessons de The Skints sorti le 10 mai dernier chez Mr Bongo label indépendant basé à Brighton et révélateur de Protoje, Hollie Cook ou bien encore Seu Jorge, sinon petit cours de rattrapage, ce qu’il faut savoir et surtout ce qu’il y a entendre.
C’est donc un quatrième opus que nous font découvrir The Skints avec pas moins de quatorze morceaux et pas que du reggae ! Mais aussi du punk, hard, soul, dub et du rap et trois feat !
The Skints est un groupe basé à Londres, composé de Marcia Richards (chanteuse), Jamie Kyriakides (chant, batterie), Joshua Waters Rudge (chant, guitare), Jonathan Doyle (basse) qui se sont rencontrés sur les bancs de l’école il y a de ça maintenant douze années. Ils ont commencé sur les scènes punks et peu conventionnées pour finalement faire des salles complètes en Europe et au Etats-Unis. Considérés comme le "porte drapeau du reggae moderne britannique" par le Clash magazine, après toutes ces années, ils sont restés fidèles à leur origine et leur indépendance.
Ce nouvel album navigue d’une influence à une autre passant de Bad brains par Popcaan, No Doubt, Alton Ellis ou bien encore Wiley and Weezer. Cet opus nommé Swimming lessons parle essentiellement du brexit, de chagrin d’amour ainsi que du climat politique actuel évidemment vu et ressenti par eux. Une belle leçon de vie cet album.
Crédit Photo : The Skints
Il démarre donc par le single sorti un peu plus tôt dans l’année "Learning to Swim" dont on vous a parlé ici. Il se poursuit avec le premier feat de l’album en compagnie de Protoje sur "Restless" chanson qui parle avant toute chose de nos gouvernements qui ne tiennent pas leurs promesses et de leurs mensonges à répétitions, un gros message politique bien engagé. On poursuit sur un morceau dans le style pop avec des sons qui nous font penser à des jeux vidéos. Une petite interlude avec "This is an interlude" avant d’entamer ensuite le style pop/punk avec les titres "The Island" et "What did i learn today ?". Un peu plus tard nous aurons le plaisir d’entendre Runkus sur le titre "Armageddon" sur un morceau totalement dub. On revient ensuite avec un peu de douceur avec "Donkey brain" et à la fin, le dernier featuring sur le titre "Love is the devil" feat Jesse Royal juste avant de terminer sur le morceau "Stop looking back", d’une douceur incommensurable.
"Avec par exemple la participation de quelques-unes des plus belles voix du reggae jamaicain du moment, nous avons voulu montrer la musique de The Skints sous toutes ses formes, ce qu’elle est, et ce qu’elle peut être. L’ensemble de notre back catalogue est très diversifié, titre après titre, que ce soit en termes d’humeurs ou d’émotions, et sur Swimming lessons nous avons tenté d’aller encore plus loin" ajoute la chanteuse Marcia Richards.
Un magnifique album qui en ravira plus d’un. Un album qui rassemble tout le monde et tous les genres.
Pour les plus chanceux, cette année une seule date pour l’instant en France à Strasbourg le 8 Octobre.
Tracklist :
1 Learning to Swim
2 Restless feat Protoje
3 Gets On Top
4 New Kind Of Friend
5 This Is An Interlude
6 What did I learn Today ?
7 Oh My Love
8 The Island
9 I’m A Fool
10 Armageddon feat Runkus
11 Donkey Brain
12 La la la
13 Love Is The Devil feat Jesse Royal
14 Stop Looking Back
Label : Mr Bongo
Date de sortie : 10 Mai 2019