La Grosse Radio Reggae n’a pas manqué de vous parler du clip vidéo du titre "Fly High" d’Ilements. Titre phare de son nouvel album, Cyaan Trap Me. Pour ceux qui auraient loupé cette actualité ou qui souhaiteraient la revoir c’est ici que cela se passe.
Ce clip vidéo est sortie pile poil pour nous donner un bon avant-goût de ce deuxième album d’Ilements. Sortie depuis le 19 avril 2019, Cyaan Trap Me est une nouvelle expérience pour lui. Mêlant du reggae, du dancehall mais aussi de la trap, cet album apporte une nouvelle vision de son univers artistique.
C’est en revenant de Saint Martin, un retour aux sources sur son île natale guidé par les catastrophes causées par l’ouragan Irma, mais également un séjour en Jamaïque pour alimenter son inspiration, qu’il travaille sur le projet d’un deuxième album.
Et si son premier album Justice a fait l’unanimité en matière de qualité, il n’en sera pas différent pour Cyaan Trap Me. En effet, car en plus de son travail appliqué, il s’est entouré d’une équipe confirmée. On retrouve ainsi DeeF'Beats et CocoRoots pour les intrus, Wetty Beat sur le mixage et la masterisation, et bien sûr lui-même sur les lyrics.
Même si cela peut en étonner certains, le mariage de la trap et du reggae s’écoute très bien. Prenons le titre "Cyaan Trap Me" en exemple, titre éponyme de cet album en featuring avec Wetty. Le flow d’Ilements reste ce qu’il est, et se cale très bien sur une basse qui se montre très percutante en matière de rythmique.
Ce type de mélange vient même rappeler des titres de références qui ont marqué les esprits. Je pense à l’album de Nas et Damian Marley, ou bien encore du travail que Major Lazer à effectué pour inclure des sonorités très électros sur des intrus reggae, le tout remixé à sa sauce.
Bien entendu, aucune comparaison n’est à faire entre ces projets artistiques. Car Cyaan Trap Me a sa propre touche, et on ne peut le contester après l’avoir écouté.
S’il faudrait donner une répartition des styles musicaux sur cet album, je dirais que la partie trap représente 70% de l’album. Mais ne l’oublions pas, les 30% restants sont dédiés au dancehall et au reggae. Et cela ne sera pas pour nous déplaire également. Car là encore, Ilements ne s’est pas moqué de nous.
En effet, quand on lance la lecture du titre "Nah Go No Way", il est impossible de rester en place. Ce son met une ambiance pas possible ! Une instru dancehall très ensoleillée et glissant quelques sonorités modernes. Le résultat est très plaisant, je vous laisse vous en faire un avis.
Et si le dancehall est votre péché mignon, vous serez servis. "Every Ras Pickney" ou bien encore "All Night" fera de vos oreilles un temple d’enjaillement. Ces trois titres dancehall suivent le même principe, tout en gardant un aspect propre à chacun. Ce qui permet de les écouter à la suite sans avoir un effet répétitif mais en gardant une cohérence musicale.
Bien entendu, il serait dommage pour Ilements de ne pas inclure dans son nouvel album ce qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. À savoir un artiste reggae apprécié et confirmé par son public. Ce pour quoi on retrouve le titre "Bad Mind", un plaisir 100% reggae.
Une basse aussi percutante que dans un son dub, un synthétiseur qui marque sa présence au même titre que les autres instruments, un flow très représentatif du style Ilements, bref une petite pépite musicale qui fait du bien aux oreilles.
S’il y a bien une chose à retenir de cet album, c’est qu’Ilements fournit un travail de qualité. On sent le soin apporté sur ces titres, et une implication importante de manière à ne pas nous décevoir. Et il est à penser que c’est un objectif réussi.
Car malgré le fait que la trap est en quelque sorte une nouveauté pour lui, et que les sons dancehall du moment ont tendance à se rapporter à de la variété internationale plus qu’autre chose, il a su garder une cohérence artistique entre ce qu’il nous a déjà amené et ce qu’il souhaitait nous faire découvrir.
Il ne reste plus qu’à lancer une tournée basée sur cet album car il le mérite vraiment.
Track list :
01. THINGS AGO HAPPEN
02. ALL NIGHT
03. CYAAN TRAP ME (feat Wetty)
05. PUTIN AND OBAMA
06. BURN THE BEAST
07. FLY HIGH
08. DREAM
09. NAH GO NO WAY
10. BAD MIND
11. EVERY RAS PICKNEY
12. STEP
Label Yearning Music
Lyrics : Ilements
Instrumental : Dee'F Beats / CocoRoots
Mix & Mastering : Wetty Beats
Photo : Kévin / On The Roots
Artwork : CocoRoots
Quelques dates de tournée déjà connues
18/05/2019, Vevey (CH)
08/06/2019 - Rastaf'Entray (FR)
Summer Tour 2019
One Love … Jack !