[MAJ de l'actu du 17/12/2018]
Ça y est ! La programmation du Summer Vibration, sixième du nom, a été définitivement arrêtée. Le festival, qui se déroulera les 25, 26 et 27 juillet à Sélestat en Alsace, accueillera une nouvelle fois du très beau monde.
En effet, outre UB40, Patrice, Raggasonic, Stand High Patrol & Marina P, déjà annoncés, l'organisation a dévoilé le nom quelques autres artistes très intéressants tels que Keziah Jones, Panda Dub ou encore les Skatalites. Les Jamaïcains ne seront justement pas en reste, puisque le public pourra applaudir Don Carlos, Third World, Linval Thompson et Johnny Osbourne.
Le dub corner verra se succéder un très beau plateau avec le Channel One Sound System, Sista Nancy, Vibronics, Bisou, Guiding Star, Ashkabad, etc... Le tout sera sonorisé par le Legal Shot.
La scène locale sera également très bien représentée, par l'entremise du ska/rocksteady de Two Tone Club, du roots/soul de Mystical Faya et du reggae/dancehall de Lion Size.
On notera enfin l'apparition d'une innovation majeure : les urinoirs féminins ! En effet, le Summer Vibration sera le premier festival en France à proposer ce dispositif, améliorant ainsi sensiblement les conditions d'accès aux toilettes pour les femmes lors de ce genre d'événement et limitant les problèmes d'hygiène et de queues interminables.
Espérons que cette initiative fera des émules !
[MAJ de l'actu du 30/07/2018]
Alors que le Summer Vibration avait à peine fermé ses portes en juillet dernier qu'il annonçait déjà les premiers artistes de l'édition 2019 (qui se déroulera les 25, 26 et 27 juillet prochains) avec UB40 et Sinsemilia, l'organisation vient de faire part d'une nouvelle salve de noms. Et pas des moindres !
Patrice et Raggasonic se posent d'ores et déjà en têtes d'affiches incontournables de ce cru 2019.
Mais la suite de la programmation demeure également assez éclectique, même si l'on retrouve des habitués de festivals reggae, ce qui est notamment le cas de Touré Kunda, de Mouss & Hakim de Zebda ou Hilight Tribe. Quant à Demi Portion, étiqueté hip-hop, il commence lui aussi à intégrer le sérail de la communauté reggae depuis ses passages à Contraste & Couleurs (voir notamment notre interview) ou au Reggae Sun Ska cette année.
Pour finir, on mentionnera la présence de Marina P & Stand High Patrol qui viendront défendre l'album Summer On Mars (la grosse chronique ici) fraîchement sorti.
[Actu initiale du 30/07/2018]
Le Summer Vibration, cinquième du nom, vient tout juste de s'achever (pour rappel il s'est déroulé de jeudi à samedi derniers sur le site des Tanzmatten en Alsace) que les organisateurs ont déjà fait parvenir un premier bilan de la manifestation. Bilan qui se révèle extrêmement positif.
La fréquentation s'est en effet accrue de 35% par rapport à l'année dernière, puisque ce ne sont pas moins de 21 000 personnes (contre 15 500 en 2017) qui ont applaudi les artistes sur les trois jours. Le festival a également pu compter sur des bénévoles plus nombreux (330) qu'en 2017 (215).
Ajoutez à cela des conditions météo optimales, une programmation éclectique, une éclipse de lune pendant le concert de Jimmy Cliff, un public intergénérationnel, des piscines sur le camping et un feu d'artifice pour clore le festival tout en couleurs, l'on peut franchement affirmer que le Summer Vibration fut une belle et franche réussite pour ce cru 2018.
Continuant sur leur lancée, les organisateurs vous donnent rendez-vous les 25, 26 et 27 juillet 2019 pour la sixième édition. Les deux premiers noms ont déjà été annoncés : UB40 et Sinsemilia !