Deuxième jour de festival au Zion Garden #9 et une très grosse programation nous attendait avec Peter Harper, Black Ship, Ryon, suivi de Broussaï puis pour terminer de Mahom.
Sous un beau soleil estival les festivaliers étaient attendus avec en bruit de fond le doux chant des cigales pour commencer cette fin de journée qui s'annonçait riche en contenu.
1 - Pour commencer une grande surprise, pas du reggae mais de la pop douce mêlee de folk délivrée par Peter Harper..Harper vous connaissez bien sur Ben Harper : c'est son grand frère mais ils ont aussi un autre petit frère musicien, Joel Harper.
En fait les Harper's c'est une longue lignée de musiciens Peter vous en dira un peu plus dans l'itw qu'il a bien voulu accorder à La Grosse Radio. Interview qu'il a eu la gentillesse de faire en français.
Cet homme d'une très grande sensibilité débuta son tour de chant par quelques douces balades à la guitare accoustique au milieu des festivaliers accroupis autour de lui.
Avant de remonter sur scène pour nous faire découvrir ses dernières créations à la guitare
ou au Ukulélé:
et de nous chanter et parler d'amour:
Il termina par "For Love" dont le refrain fut repris par le public avant de descendre de la scène au milieu des spectateurs pour les embrasser les uns après les autres. Un "Kiss contest" qu'il compte bien poursuivre à travers toutes ses représentations.
2 - Les suivants à venir défendre leur dernier album, On the Sea, furent les Black Ship que La Grosse Radio suit depuis leur début en région parisienne d'ou ils sont originaires.
Une belle découverte pour les festivaliers du sud qui ne les connaissaient pas encore et une belle façon de lancer cette soirée de Reggae avec leur cargaison de bons roots fraichement débarqués sur les bords de la Cèze.
Avec entre autres... "The Park" :
Après avoir terminer leur tour ils ont eu la gentillesse de nous accorder quelques minutes d'itw que je vous laisse découvrir ici.
3 - Ce fut le tour de Ryon, que nous ne présenterons plus quoique....... de venir continuer leur Zéphyr tour.
Cam
Manu
Djé
Nico
Au milieu de cette joyeuse troupe un petit nouveau les a rejoints depuis le début de l'année c'est Flo aux claviers.
Et de présenter leur dernière production mais aussi des titres du précédent album comme "Roots Time" :
Et pour le plus grand plaisir de tous cette belle reprise de "La Bohème" de Charles Aznavour dont le refrain fit chanter toute l'assistance:
Avant de mettre le feu et de secouer cette belle assemblée:
Toujours heureux de jouer pour leur public et les remerciant chaleureusement
Un grand merci à Cam qui nous a fait le plaisir de prendre son temps pour une courte itw en mode champêtre:
4 - La nuit faisant son oeuvre il était temps à Broussaï de venir fêter avec nous leurs 18 ans de carrière avec toujours leur deux leaders fétiches Erik Arma et Tchong Libo qui après avoir chacun parcouru un bout de chemin en solo se sont retrouvés pour l'album qui vient de sortir : Une Seule Adresse .
Au complet et suppléé par des musiciens de talent Erik Arma & Tchong Libo ont décidé d'enflammer le Zion.
Reynald Litaudon
Mickaël Govindin
Philmalick
et les deux leaders du groupe
sans oublier leur batteur et l 'autre claviériste qui les accompagnent lors de cette tournée.
Commençant la découverte de leur nouvel opus avec entre autres par exemple "Cet Endroit":
ou aussi "Ne Regrette Rien" :
Des musiciens au top ..un sens de la fête indéniable et une belle énergie sur scène ..que des bons ingrédients pour une soirée réussie.
N'oubliant pas un de leur classique pour faire bouger le Zion : "Couleur et Contrastes":
Avec un Tchong Libo des grands jours,
et un Erik Arma au top de sa forme
Les Broussaï avient mis les festivaliers en bonnes conditions pour le final de cette journée.
5- Final dévolu à Mahom venu défendre leur dernier opus King Kat mais aussi nous refaire découvrir quelques anciens morceaux.
Mahom c'est Toinou et Joris deux véritables bombes énergétiques qui n'ont pas tardé à transmettre leur feeling au public chauffé à blanc.
Avec leur dub très électro bastonnant son rythme pour nous faire bouger, la frénésie ne tarda pas à s'emparer des festivaliers.
Rien de mieux pour clôre en beauté une 2 éme journée de festival affichant complet.
Merci au Zion Garden et au Collectif Boulega pour ces merveilleux moments et pour m'avoir permis pour La Grosse Radio de faire le reportage de cette soirèe.
Merci à Peter Harper pour sa gentillesse.
Merci aux Black Ship pour leur disponibilité,
Merci aux Ryon et surtout à Cam toujours partant pour échanger.
Merci aux Broussaï pour leurs bonne ondes Merci à Erik Arma et Tchong Libo.
et Merci aux Mahom pour ce finish d'enfer.